Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Magali Hardouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et Education, n°162 (juin 2019)
[article]
Titre : Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Coordinateur ; Philippe Claus, Coordinateur ; Magali Hardouin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Académie ; école ; Ecole Rurale ; éducation prioritaire ; Formation Initiale ; Inégalités Scolaires ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
Présentation :
- Ruptures : les territoires de l’école / Alain Boissinot et Philippe Claus
Les territoires de l’école
- Nouveaux lieux, nouveaux espaces / Magali Hardouin et Rémi Rouault
- Les territoires de l’école vus par l’économiste / Denis Clerc
- Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ? / Jean-François Thémines
- Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ? / Choukri Ben Ayed
- L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires / Ariane Azéma et Marie-Blanche Mauhourat
Interactions
- Capacités territoriales, échelles et acteurs : La dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) / Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern
- Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène / Hugo Botton, Jean-François Chesné et Virgile Miletto
- Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire / Viviane Bouysse
- Quelle vision moderne de l’internat ? / Anne-Marie Romulus
- L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire / Marc Bablet
Nouveaux espaces, nouvelles pratiques
- Une école du socle à Serres / Philippe Maheu
- Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon / Annie Tobaty
- La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ? / Stéphanie Libert
- La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement / Philippe Claus
- Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques » / Alain Boissinot
- Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux. Questions à Jean-Louis Nembrini / Entretien réalisé par Alain Boissinot et Jean-Louis NembriniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Administration et Education > n°162 (juin 2019) . - p. 5/121[article] Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école [texte imprimé] / Alain Boissinot, Coordinateur ; Philippe Claus, Coordinateur ; Magali Hardouin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°162 (juin 2019) . - p. 5/121
Sujets : Académie ; école ; Ecole Rurale ; éducation prioritaire ; Formation Initiale ; Inégalités Scolaires ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
Présentation :
- Ruptures : les territoires de l’école / Alain Boissinot et Philippe Claus
Les territoires de l’école
- Nouveaux lieux, nouveaux espaces / Magali Hardouin et Rémi Rouault
- Les territoires de l’école vus par l’économiste / Denis Clerc
- Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ? / Jean-François Thémines
- Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ? / Choukri Ben Ayed
- L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires / Ariane Azéma et Marie-Blanche Mauhourat
Interactions
- Capacités territoriales, échelles et acteurs : La dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) / Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern
- Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène / Hugo Botton, Jean-François Chesné et Virgile Miletto
- Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire / Viviane Bouysse
- Quelle vision moderne de l’internat ? / Anne-Marie Romulus
- L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire / Marc Bablet
Nouveaux espaces, nouvelles pratiques
- Une école du socle à Serres / Philippe Maheu
- Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon / Annie Tobaty
- La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ? / Stéphanie Libert
- La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement / Philippe Claus
- Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques » / Alain Boissinot
- Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux. Questions à Jean-Louis Nembrini / Entretien réalisé par Alain Boissinot et Jean-Louis NembriniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586