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Auteur Louis Fabrice |
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Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique / Louis Fabrice in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Fabrice, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25/42 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; enseignant d'EPS ; Enseignant-Chercheur ; épistémologie Note de contenu : Plan :
Introduction
La pratique comme cadre du problème épistémologique
Le professeur-chercheur et le chercheur extérieur au dispositif éducatif : une asymétrie féconde dans l’anthropologie inversée de T. Ingold
Formes et structures en anthropologie de l’éducation : le social comme forme de vie en gestation
Savoir ce qu’on fait sans l’observer : le cas de faits didactiques, une question grammaticale
Gestation de l’institution didactique
Les différents types d’actions
Le problème épistémologique de la description en anthropologie
- Descriptions épaisses et descriptions minces
- Le problème de l’ordre de chez Ryle
Le statut privilégié du professeur-chercheur
Le problème de la validité du témoignage : objectivité, fiabilité et transmission
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 25/42[article] Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique [texte imprimé] / Louis Fabrice, Auteur . - 2018 . - p. 25/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 25/42
Sujets : didactique ; enseignant d'EPS ; Enseignant-Chercheur ; épistémologie Note de contenu : Plan :
Introduction
La pratique comme cadre du problème épistémologique
Le professeur-chercheur et le chercheur extérieur au dispositif éducatif : une asymétrie féconde dans l’anthropologie inversée de T. Ingold
Formes et structures en anthropologie de l’éducation : le social comme forme de vie en gestation
Savoir ce qu’on fait sans l’observer : le cas de faits didactiques, une question grammaticale
Gestation de l’institution didactique
Les différents types d’actions
Le problème épistémologique de la description en anthropologie
- Descriptions épaisses et descriptions minces
- Le problème de l’ordre de chez Ryle
Le statut privilégié du professeur-chercheur
Le problème de la validité du témoignage : objectivité, fiabilité et transmission
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586