Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karine Veillas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jouer au malade et au médecin (1) / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (août / octobre 2020)
[article]
Titre : Jouer au malade et au médecin (1) : un atelier de pratique artistique et culturelle en sixième autour de Molière et des masques de la commedia dell'arte Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39/60 Langues : Français (fre) Sujets : commedia dell'arte ; masque ; Médecin ; Molière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21304
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août / octobre 2020) . - p. 39/60[article] Jouer au malade et au médecin (1) : un atelier de pratique artistique et culturelle en sixième autour de Molière et des masques de la commedia dell'arte [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2020 . - p. 39/60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août / octobre 2020) . - p. 39/60
Sujets : commedia dell'arte ; masque ; Médecin ; Molière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21304 Jouer au malade et au médecin (2) / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (Novembre 2020 / Janvier 2021)
[article]
Titre : Jouer au malade et au médecin (2) : un atelier de pratique artistique et culturelle en sixième autour de Molière et des masques de la commedia dell'arte Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19/39 Langues : Français (fre) Sujets : commedia dell'arte ; masque ; Médecin ; Molière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21305
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (Novembre 2020 / Janvier 2021) . - p. 19/39[article] Jouer au malade et au médecin (2) : un atelier de pratique artistique et culturelle en sixième autour de Molière et des masques de la commedia dell'arte [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2020 . - p. 19/39.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (Novembre 2020 / Janvier 2021) . - p. 19/39
Sujets : commedia dell'arte ; masque ; Médecin ; Molière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21305 Lire, écrire, publier au collège / Karine Veillas
Titre : Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative : français : collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04734-2 Note générale : Bibliographie dispersée et p. 141-143. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; conte (parodie) ; conte africain ; conte merveilleux ; création littéraire ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; métaphore ; Moyen Age (production écrite) ; nouvelle fantastique ; nouvelle policière ; production écrite ; projet interdisciplinaire ; roman historique ; roman policier ; Ulysse Mots-clés : écriture narrative thriller correspondance historique robinsonnade dystopie Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Une idée de l'écriture en classe
2 Fiches pratiques
La structure brève en recueil
La structure longue
3 Exemple détaillé de projet d'écriture : la dystopie
Index de projets d'écriture
Bibliographie
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative : français : collège [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04734-2
Bibliographie dispersée et p. 141-143. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; conte (parodie) ; conte africain ; conte merveilleux ; création littéraire ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; métaphore ; Moyen Age (production écrite) ; nouvelle fantastique ; nouvelle policière ; production écrite ; projet interdisciplinaire ; roman historique ; roman policier ; Ulysse Mots-clés : écriture narrative thriller correspondance historique robinsonnade dystopie Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Une idée de l'écriture en classe
2 Fiches pratiques
La structure brève en recueil
La structure longue
3 Exemple détaillé de projet d'écriture : la dystopie
Index de projets d'écriture
Bibliographie
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434VEI1212L 166204 Livre ESPACE 1 Disponible Le monstre, aux limites de l'humain, dans le répertoire théâtral pour la jeunesse / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février / avril 2021)
[article]
Titre : Le monstre, aux limites de l'humain, dans le répertoire théâtral pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/46 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; monstre ; théâtre pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (février / avril 2021) . - p. 23/46[article] Le monstre, aux limites de l'humain, dans le répertoire théâtral pour la jeunesse [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2021 . - p. 23/46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (février / avril 2021) . - p. 23/46
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; monstre ; théâtre pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre / janvier 2020)
[article]
Titre : L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/56 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; ogre ; Représentation Visuelle ; structure narrative Mots-clés : Podcast Résumé : "À l’entrée en sixième, la plupart des élèves connaissent déjà la figure de l’ogre pour l’avoir abordée à l’école, par les contes ou les albums de jeunesse, ou pour l’avoir vue dans les dessins animés, comme Shrek, souvent sous des jours édulcorés ou parodiés.
Dès lors, pourquoi en poursuivre l’étude au collège ? Parce que, érigée au rang de mythe, cette figure fascine adultes et enfants. Simple en apparence, elle se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Comme le suggère Michel Tournier, « le mythe est enfantin à la base, métaphysique au sommet ».Note de contenu : Plan de l’étude (première partie)
– L’ogre dans les programmes.
– Séquence 1 : Face à face avec l’ogre : redécouvrir le texte inaugural : « Le Petit Poucet ».
– Réaliser un « podcast » illustré.
– Tenir un carnet de lecteur et de spectateur.
– Autour des contes.
– Autour des représentations visuelles.
– Autour des réécritures narratives.
– L’ogre dans le film et le spectacle.
– Écrire un conte d’ogre par binômes.
– Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 27/56[article] L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2019 . - p. 27/56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 27/56
Sujets : conte ; ogre ; Représentation Visuelle ; structure narrative Mots-clés : Podcast Résumé : "À l’entrée en sixième, la plupart des élèves connaissent déjà la figure de l’ogre pour l’avoir abordée à l’école, par les contes ou les albums de jeunesse, ou pour l’avoir vue dans les dessins animés, comme Shrek, souvent sous des jours édulcorés ou parodiés.
Dès lors, pourquoi en poursuivre l’étude au collège ? Parce que, érigée au rang de mythe, cette figure fascine adultes et enfants. Simple en apparence, elle se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Comme le suggère Michel Tournier, « le mythe est enfantin à la base, métaphysique au sommet ».Note de contenu : Plan de l’étude (première partie)
– L’ogre dans les programmes.
– Séquence 1 : Face à face avec l’ogre : redécouvrir le texte inaugural : « Le Petit Poucet ».
– Réaliser un « podcast » illustré.
– Tenir un carnet de lecteur et de spectateur.
– Autour des contes.
– Autour des représentations visuelles.
– Autour des réécritures narratives.
– L’ogre dans le film et le spectacle.
– Écrire un conte d’ogre par binômes.
– Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 L'ogre, aux limites de l'humain / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février / avril 2020)
PermalinkEn quête de soi / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai / juillet 2019)
Permalink