Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Élisa Capdevila |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture, médias, pouvoirs 1945-1991 : dossier / Élisa Capdevila in Documentation Photographique. Dossier, n°8128 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : Culture, médias, pouvoirs 1945-1991 : dossier : Les états-Unis et l'Europe occidentale au temps de la guerre froide Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisa Capdevila, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Culture de Masse ; Guerre Froide ; hippie ; industrie culturelle ; livre de poche ; patrimoine Résumé : "Dans L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des œuvres. La nouvelle ère entrevue par Benjamin trouva son plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le bloc occidental. Elle n'impliqua pas seulement une rupture dans le domaine artistique, mais aussi dans l'ensemble des pratiques culturelles.
L'avènement de la télévision porte l'image au cœur des foyers, de même que l'essor de la presse magazine. Des médias plus anciens se diversifient tels que l'édition avec le livre de poche, ou se renforcent comme la radio. La montée en puissance de ces médias entraîne l'essor de nouvelles productions visant un large public. Émissions de divertissement, évènements sportifs, publicités occupent une place grandissante et forment un pan important de la culture de masse qui s'impose pendant les années 1950.
...
Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les candidats à l'agrégation et au CAPES d'histoire et de géographie tout autant que les lecteurs curieux de revisiter les grands bouleversements culturels du second XXe siècle. "Note de contenu : Sommaire :
CULTURE DE GUERRE FROIDE
Le congrès pour la liberté de la culture
"Bomb age"
La culture et l'Europe
Le sport
CULTURE DE MASSE ET AMERICANISATION
Le règne du divertissement
Le livre de poche, une "culture à deux balles" ?
Le pop art
La culture jeune
Cinecitta : des stars "à l'italienne"
CULTURE ET DEMOCRATIES
La démocratisation de la "haute culture"
Patrimoine : la défense des centres urbains
Musées d'art moderne et utopies
De la démocratisation à la démocratie culturelle
État et industries culturelles
CONTRE-CULTURES
Beat generation et Angry Young Men
Les hippies
1968
La révolte des corps
Les Blacks arts movment
Les "culture wars"
CIRCULATION(S) et MOBILITÉS
Artistes et diplomates
Les voyages forment la jeunesse
Festivals et biennales : rencontres artistiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20593
in Documentation Photographique. Dossier > n°8128 (mars / avril 2019)[article] Culture, médias, pouvoirs 1945-1991 : dossier : Les états-Unis et l'Europe occidentale au temps de la guerre froide [texte imprimé] / Élisa Capdevila, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8128 (mars / avril 2019)
Sujets : Culture ; Culture de Masse ; Guerre Froide ; hippie ; industrie culturelle ; livre de poche ; patrimoine Résumé : "Dans L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des œuvres. La nouvelle ère entrevue par Benjamin trouva son plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le bloc occidental. Elle n'impliqua pas seulement une rupture dans le domaine artistique, mais aussi dans l'ensemble des pratiques culturelles.
L'avènement de la télévision porte l'image au cœur des foyers, de même que l'essor de la presse magazine. Des médias plus anciens se diversifient tels que l'édition avec le livre de poche, ou se renforcent comme la radio. La montée en puissance de ces médias entraîne l'essor de nouvelles productions visant un large public. Émissions de divertissement, évènements sportifs, publicités occupent une place grandissante et forment un pan important de la culture de masse qui s'impose pendant les années 1950.
...
Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les candidats à l'agrégation et au CAPES d'histoire et de géographie tout autant que les lecteurs curieux de revisiter les grands bouleversements culturels du second XXe siècle. "Note de contenu : Sommaire :
CULTURE DE GUERRE FROIDE
Le congrès pour la liberté de la culture
"Bomb age"
La culture et l'Europe
Le sport
CULTURE DE MASSE ET AMERICANISATION
Le règne du divertissement
Le livre de poche, une "culture à deux balles" ?
Le pop art
La culture jeune
Cinecitta : des stars "à l'italienne"
CULTURE ET DEMOCRATIES
La démocratisation de la "haute culture"
Patrimoine : la défense des centres urbains
Musées d'art moderne et utopies
De la démocratisation à la démocratie culturelle
État et industries culturelles
CONTRE-CULTURES
Beat generation et Angry Young Men
Les hippies
1968
La révolte des corps
Les Blacks arts movment
Les "culture wars"
CIRCULATION(S) et MOBILITÉS
Artistes et diplomates
Les voyages forment la jeunesse
Festivals et biennales : rencontres artistiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20593