Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Alvarez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année pour tout changer / Céline Alvarez
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; Education Préscolaire ; gestion de classe ; intelligence ; Motivation ; Pédagogie Active Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les fondations de l'intelligence
1. Les fonctions executives
2.Comment aider ?
Une année pour tout changer
3. Relever le niveau
4. Optimiser l'espace
5. Trier les activités
6. Installer l'autonomie
7. La grâce des premiers jours
8. Le désordre fécond des jours suivants
9.Une entrée naturelle dans la lecture
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20653 Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : Les Arènes, cop. 2019, dl. 2019 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en coul., couv. ill.
ISBN : 978-2-7112-0141-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; Education Préscolaire ; gestion de classe ; intelligence ; Motivation ; Pédagogie Active Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les fondations de l'intelligence
1. Les fonctions executives
2.Comment aider ?
Une année pour tout changer
3. Relever le niveau
4. Optimiser l'espace
5. Trier les activités
6. Installer l'autonomie
7. La grâce des premiers jours
8. Le désordre fécond des jours suivants
9.Une entrée naturelle dans la lecture
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301ALV0118U 166106 Livre ESPACE 1 Disponible Les fonctions éxécutives, socle de l'autonomie : dossier / Céline Alvarez in La Classe Maternelle, n°312 (octobre 2022)
[article]
Titre : Les fonctions éxécutives, socle de l'autonomie : dossier : vie et pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56/82 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; organisation de la classe Résumé : Les fonctions socles de l'intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elle ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l'enseignement. N'attendons plus! Commençons dès le plus jeune âge et construisons à l'école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l'apprentissage. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22271
in La Classe Maternelle > n°312 (octobre 2022) . - p. 56/82[article] Les fonctions éxécutives, socle de l'autonomie : dossier : vie et pratiques de classe [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 56/82.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°312 (octobre 2022) . - p. 56/82
Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; organisation de la classe Résumé : Les fonctions socles de l'intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elle ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l'enseignement. N'attendons plus! Commençons dès le plus jeune âge et construisons à l'école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l'apprentissage. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22271 Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : Cop. 2016, impr. 2018 Importance : 1 vol. (454 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-550-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 431-447 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; bienveillance ; développement moral ; développement social ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Géométrie ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement de la Musique ; enseignement des mathématiques ; Jeu Libre ; neuroscience ; Perception Sensorielle ; plasticité cérébrale ; relation enseignant - élève ; relation parents - enfant ; sommeil de l'enfant ; stress ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495 Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : Les Arènes, Cop. 2016, impr. 2018 . - 1 vol. (454 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-550-2 : 22 EUR
Bibliographie p. 431-447
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; bienveillance ; développement moral ; développement social ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Géométrie ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement de la Musique ; enseignement des mathématiques ; Jeu Libre ; neuroscience ; Perception Sensorielle ; plasticité cérébrale ; relation enseignant - élève ; relation parents - enfant ; sommeil de l'enfant ; stress ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301ALV0118L 164629 Livre ESPACE 1 Disponible Transmettre / Céline Alvarez
Titre : Transmettre : ce que nous nous apportons les uns les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur ; Christophe André, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Iconoclaste Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95438-46-5 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; psychologie sociale ; Relations Interpersonnelles ; Solidarité ; Transmission ; transmission culturelle ; transmission de valeurs Mots-clés : transmission intergénérationnelle Index. décimale : 1880 Psychosociologie, psychologie sociale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La transmission est au cœur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage? Que souhaitons-nous transmettre et comment? Pas de transmission sans cette ouverture à l’autre.
Les plus grandes signatures se sont réunies pour discuter de ce qu’elles ont appris par l’expérience, leurs proches, leurs maîtres. Ce qui les inspire, ce qu’elles veulent transmettre.
Christophe André, Ilios Kotsou (prix Psychologies Magazine 2014) et Caroline Lesire analysent ce qui se joue dans la transmission. D’autres livrent leur intimité (Frédéric Lenoir et son enfance), les grandes découvertes qui ont changé leur vision du monde (pour Catherine Gueguen, les neurosciences affectives et sociales), les convictions qu’ils veulent partager (Céline Alvarez), les valeurs transmises par les sages (Matthieu Ricard) ou par les peuples d’ailleurs (Frédéric Lopez).
Ce livre explore toutes les dimensions de cette thématique : on peut transmettre un savoir, des valeurs. Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde : la bienveillance est le principal vecteur de cet échange.
La transmission, ce sont souvent des petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.
C’est enfin une façon de renforcer ce qui nous lie : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20714 Transmettre : ce que nous nous apportons les uns les autres [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur ; Christophe André, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Iconoclaste, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en coul., couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-95438-46-5
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; psychologie sociale ; Relations Interpersonnelles ; Solidarité ; Transmission ; transmission culturelle ; transmission de valeurs Mots-clés : transmission intergénérationnelle Index. décimale : 1880 Psychosociologie, psychologie sociale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La transmission est au cœur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage? Que souhaitons-nous transmettre et comment? Pas de transmission sans cette ouverture à l’autre.
Les plus grandes signatures se sont réunies pour discuter de ce qu’elles ont appris par l’expérience, leurs proches, leurs maîtres. Ce qui les inspire, ce qu’elles veulent transmettre.
Christophe André, Ilios Kotsou (prix Psychologies Magazine 2014) et Caroline Lesire analysent ce qui se joue dans la transmission. D’autres livrent leur intimité (Frédéric Lenoir et son enfance), les grandes découvertes qui ont changé leur vision du monde (pour Catherine Gueguen, les neurosciences affectives et sociales), les convictions qu’ils veulent partager (Céline Alvarez), les valeurs transmises par les sages (Matthieu Ricard) ou par les peuples d’ailleurs (Frédéric Lopez).
Ce livre explore toutes les dimensions de cette thématique : on peut transmettre un savoir, des valeurs. Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde : la bienveillance est le principal vecteur de cet échange.
La transmission, ce sont souvent des petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.
C’est enfin une façon de renforcer ce qui nous lie : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20714 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1880TRA1419T 166841 Livre ESPACE 1 Disponible 1880TRA1419T 167132 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt