Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Renée Brice |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoise... et muscle ta lecture / Charles Rouyer
Titre : Apprivoise... et muscle ta lecture : méthode d'entrainement quotidien à la lecture pour dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Rouyer, Auteur ; Renée Brice, Auteur Editeur : Pirouette Année de publication : [S. d.] Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917406-00-7 Prix : 35 EUR Note générale : 2013 d'après la déclaration de dépôt légal
Bibliogr. p. 65Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; dyslexie ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cette méthode de perfectionnement de la lecture s'adresse essentiellement aux lecteurs enfants et adultes présentant des difficultés pour acquérir un automatisme dans l'acte de lire. Le but de cette méthode n'est pas de se substituer aux rééducations orthophoniques, elle doit être considérée comme le prolongement d'une rééducation, notamment pour les jeunes enfants.
Les exercices proposés sont basés sur la connaissance des difficultés rencontrées chez les « mauvais » lecteurs. Ils ont pour but essentiel de travailler et fortifier la capacité souvent moins performante chez ces lecteurs d'identifier globalement et rapidement les mots en dehors d'un contexte.
Ces exercices doivent se pratiquer quotidiennement à raison de quinze minutes par jour. La répétition quotidienne est fondamentale parce qu'elle entraîne la consolidation des réseaux neuronaux impliqués dans cette identification des mots. Des exercices permettant de travailler la mémoire à court terme, sont également présents. Cette mémoire est un facteur important pour accélérer les progrès chez ces lecteurs.
La méhode propose un entraînement quotidien de 15 à 30 minutes autour de 7 catégories d'exercices :
- Exercices de pregnance visuelle (3min)
- Lecture de mots proches visuellement (5 minutes)
- Lecture de mots de la même famille et de mots irréguliers (5 minutes)
- Exercice de concaténation (5 minutes)
- Lire et comprendre un texte en répondant aux questions posées sur celui-ci (5 minutes)
- Exercices sur la mémoire de travail (2 minutes)
- Lecture de textes litéraires (étape facultative)"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20281 Apprivoise... et muscle ta lecture : méthode d'entrainement quotidien à la lecture pour dyslexiques [texte imprimé] / Charles Rouyer, Auteur ; Renée Brice, Auteur . - Pirouette, [S. d.] . - 1 vol. (65 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-917406-00-7 : 35 EUR
2013 d'après la déclaration de dépôt légal
Bibliogr. p. 65
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; dyslexie ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cette méthode de perfectionnement de la lecture s'adresse essentiellement aux lecteurs enfants et adultes présentant des difficultés pour acquérir un automatisme dans l'acte de lire. Le but de cette méthode n'est pas de se substituer aux rééducations orthophoniques, elle doit être considérée comme le prolongement d'une rééducation, notamment pour les jeunes enfants.
Les exercices proposés sont basés sur la connaissance des difficultés rencontrées chez les « mauvais » lecteurs. Ils ont pour but essentiel de travailler et fortifier la capacité souvent moins performante chez ces lecteurs d'identifier globalement et rapidement les mots en dehors d'un contexte.
Ces exercices doivent se pratiquer quotidiennement à raison de quinze minutes par jour. La répétition quotidienne est fondamentale parce qu'elle entraîne la consolidation des réseaux neuronaux impliqués dans cette identification des mots. Des exercices permettant de travailler la mémoire à court terme, sont également présents. Cette mémoire est un facteur important pour accélérer les progrès chez ces lecteurs.
La méhode propose un entraînement quotidien de 15 à 30 minutes autour de 7 catégories d'exercices :
- Exercices de pregnance visuelle (3min)
- Lecture de mots proches visuellement (5 minutes)
- Lecture de mots de la même famille et de mots irréguliers (5 minutes)
- Exercice de concaténation (5 minutes)
- Lire et comprendre un texte en répondant aux questions posées sur celui-ci (5 minutes)
- Exercices sur la mémoire de travail (2 minutes)
- Lecture de textes litéraires (étape facultative)"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2 ROU2505A 162161 Livre ESPACE 1 Disponible