Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Mikanga |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale / Emmanuelle Mikanga in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
[article]
Titre : Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Médico-Psychologique ; égalité des sexes ; Travail Féminin ; travail social Résumé : "Les travaux étudiant les relations entre « le genre » et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer « le genre » comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du « genre » dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Recueil des données de la recherche
Des premiers constats aux premiers questionnements
Du travail féminin au travail social : la marque du genre
La mise au travail du genre dans le travail social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9316 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)[article] Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale [document électronique] / Emmanuelle Mikanga, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : Aide Médico-Psychologique ; égalité des sexes ; Travail Féminin ; travail social Résumé : "Les travaux étudiant les relations entre « le genre » et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer « le genre » comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du « genre » dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Recueil des données de la recherche
Des premiers constats aux premiers questionnements
Du travail féminin au travail social : la marque du genre
La mise au travail du genre dans le travail social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9316 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques (AMP) / Emmanuelle Mikanga in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (Octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques (AMP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Michèle Joulain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 659/681 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Médico-Psychologique ; métier social ; Orientation scolaire et professionnelle ; Profession Féminine ; stéréotype sexué Résumé : "Cette enquête exploratoire s’intéresse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si l’image de ces professionnel.le.s s’est modifiée, il.elle.s sont souvent décrit.e.s au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés. Douze femmes et trois hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce métier n’est pas premier, il fait suite à des ruptures scolaires et professionnelles. La dynamique est similaire pour un quart des femmes. Nous interrogeons les mécanismes les conduisant à s’orienter vers ce métier et ce dans la continuité des études sur les métiers « féminins » du secteur social." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
Le métier d’AMP, une histoire du genre ?
Contexte d’apparition du métier d’AMP
Spécificités du métier
Méthodologie
Résultats
Itinéraires scolaires
Itinéraires professionnels des femmes et des hommes avant l’entrée en formation
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8919 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 659/681[article] Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques (AMP) [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Michèle Joulain, Auteur . - 2018 . - p. 659/681.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 659/681
Sujets : Aide Médico-Psychologique ; métier social ; Orientation scolaire et professionnelle ; Profession Féminine ; stéréotype sexué Résumé : "Cette enquête exploratoire s’intéresse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si l’image de ces professionnel.le.s s’est modifiée, il.elle.s sont souvent décrit.e.s au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés. Douze femmes et trois hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce métier n’est pas premier, il fait suite à des ruptures scolaires et professionnelles. La dynamique est similaire pour un quart des femmes. Nous interrogeons les mécanismes les conduisant à s’orienter vers ce métier et ce dans la continuité des études sur les métiers « féminins » du secteur social." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
Le métier d’AMP, une histoire du genre ?
Contexte d’apparition du métier d’AMP
Spécificités du métier
Méthodologie
Résultats
Itinéraires scolaires
Itinéraires professionnels des femmes et des hommes avant l’entrée en formation
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8919 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605 L’enfant en danger / Claire Vallois in Le Journal des Psychologues, n°392 (novembre 2021)
[article]
Titre : L’enfant en danger : pratiques plurielles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Vallois, Auteur ; Nathalie Aug, Auteur ; Emmanuelle Mikanga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/45 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Abusé ; enfant et mort ; pédophilie ; prématuré Mots-clés : covid-19 Résumé : "Lorsque les conditions éducatives, affectives, relationnelles sont suffisamment bonnes, le bébé, l’enfant, l’adolescent sont traversés par des périodes de maturation majoritairement harmonieuses. Mais ces périodes peuvent aussi être marquées par quantité d’évènements des plus anodins aux plus traumatisants qui entravent leur développement. Ces situations complexes demandent des réponses adaptées, à la mesure des risques induits sur l’équilibre de l’enfant." Note de contenu : Sommaire :
Accepter la mort en oncologie pédiatrique
Le ventre vide de la Covid Clinique de la prématurité en temps de pandémie
Puberté précoce chez l’enfant : notes sur une prise en charge en CMPP
Lou, une adolescente déracinée
Pédophilies : pourquoi l’enfant est-il utilisé comme un objet de jouissance ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21669
in Le Journal des Psychologues > n°392 (novembre 2021) . - p. 12/45[article] L’enfant en danger : pratiques plurielles : dossier [texte imprimé] / Claire Vallois, Auteur ; Nathalie Aug, Auteur ; Emmanuelle Mikanga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 12/45.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°392 (novembre 2021) . - p. 12/45
Sujets : Enfant Abusé ; enfant et mort ; pédophilie ; prématuré Mots-clés : covid-19 Résumé : "Lorsque les conditions éducatives, affectives, relationnelles sont suffisamment bonnes, le bébé, l’enfant, l’adolescent sont traversés par des périodes de maturation majoritairement harmonieuses. Mais ces périodes peuvent aussi être marquées par quantité d’évènements des plus anodins aux plus traumatisants qui entravent leur développement. Ces situations complexes demandent des réponses adaptées, à la mesure des risques induits sur l’équilibre de l’enfant." Note de contenu : Sommaire :
Accepter la mort en oncologie pédiatrique
Le ventre vide de la Covid Clinique de la prématurité en temps de pandémie
Puberté précoce chez l’enfant : notes sur une prise en charge en CMPP
Lou, une adolescente déracinée
Pédophilies : pourquoi l’enfant est-il utilisé comme un objet de jouissance ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives / Emmanuelle Mikanga in Enfances & Psy, n°90 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Eric Leon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 171/177 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; traumatisme psychique Résumé : "Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle." Note de contenu : Plan :
Les terreurs nocturnes de Samy
Clara et Sékou à l’abri dans le groupe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 171/177[article] Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Eric Leon, Auteur . - 2021 . - p. 171/177.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (septembre / novembre 2021) . - p. 171/177
Sujets : enfant de migrant ; traumatisme psychique Résumé : "Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle." Note de contenu : Plan :
Les terreurs nocturnes de Samy
Clara et Sékou à l’abri dans le groupe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671