Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claude Puidoyeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier / Brigitte Louichon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°58 (2018)
[article]
Titre : Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Claude Puidoyeux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/177 Langues : Français (fre) Sujets : axiologie ; conte philosophique ; éducation morale ; Enseignement de la Littérature ; enseignement du texte ; Ethique en Education ; lecture critique ; Valeur Résumé : "En 2015, les programmes d’enseignement français pour les cycles 3 et 4 assignent à l’enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle. Parallèlement, les programmes d’enseignement moral et civique (en France) ou d’éthique et culture religieuse (au Québec) confèrent aux œuvres littéraires la possibilité de développer la pensée critique des élèves, leur responsabilité civique et leur réflexivité, sur les plans personnel et social. Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature et contribue à mieux en cerner les implications dans différents pays francophones, au primaire et au secondaire. Le « tournant éthique » en études littéraire, déjà ancien, jouit-il d’une réception renouvelée en didactique de la littérature ? Que signifie enseigner la littérature dans une intention éthique aujourd’hui ? Comment éviter l’utilisation moralisante, voire moralisatrice, de la littérature à l’école ? Comment articuler les valeurs analysables dans les œuvres, portées par chaque lecteur, (dé)construites dans les interactions en classe et prescrites par l’institution scolaire ? Qu’est-ce qui se dit et se tait, s’observe et se dissimule quand il s’agit d’éthique en classe de littérature ? Les auteurs abordent ces questions essentielles selon des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques croisées." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Plan :
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Le « tournant éthique » de l’enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ?
Les composantes de la lecture axiologique
Agir par la littérature. L’intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes
Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France
Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques
Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature
De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2
Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau
« Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite »
Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°58 (2018) . - p. 7/177[article] Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Claude Puidoyeux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/177.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°58 (2018) . - p. 7/177
Sujets : axiologie ; conte philosophique ; éducation morale ; Enseignement de la Littérature ; enseignement du texte ; Ethique en Education ; lecture critique ; Valeur Résumé : "En 2015, les programmes d’enseignement français pour les cycles 3 et 4 assignent à l’enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle. Parallèlement, les programmes d’enseignement moral et civique (en France) ou d’éthique et culture religieuse (au Québec) confèrent aux œuvres littéraires la possibilité de développer la pensée critique des élèves, leur responsabilité civique et leur réflexivité, sur les plans personnel et social. Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature et contribue à mieux en cerner les implications dans différents pays francophones, au primaire et au secondaire. Le « tournant éthique » en études littéraire, déjà ancien, jouit-il d’une réception renouvelée en didactique de la littérature ? Que signifie enseigner la littérature dans une intention éthique aujourd’hui ? Comment éviter l’utilisation moralisante, voire moralisatrice, de la littérature à l’école ? Comment articuler les valeurs analysables dans les œuvres, portées par chaque lecteur, (dé)construites dans les interactions en classe et prescrites par l’institution scolaire ? Qu’est-ce qui se dit et se tait, s’observe et se dissimule quand il s’agit d’éthique en classe de littérature ? Les auteurs abordent ces questions essentielles selon des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques croisées." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Plan :
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Le « tournant éthique » de l’enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ?
Les composantes de la lecture axiologique
Agir par la littérature. L’intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes
Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France
Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques
Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature
De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2
Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau
« Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite »
Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605