Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Recherche et formation
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actions, significations et apprentissages en EPS / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-208 Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 197-208
Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0915A 162199 Livre ESPACE 1 Disponible Une affaire de discipline / Gilles Klein
Titre : Une affaire de discipline : l'éducation physique en France et en Europe (1970-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Klein, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2003 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (436 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-265-0 Prix : 32 EUR Note générale : Autre tirage : 2004
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; Europe ; France ; programme d'EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"2004, année du sport en éducation. Ainsi en décident les ministres européens du sport lors du colloque de Varsovie en septembre 2002. Accord anecdotique, décision fondatrice ou simplement avatar supplémentaire dans la crise annoncée de l'éducation physique scolaire dans le monde? De 1970 à 200, Gilles Klein replace l'affaire dans le contexte international d'une éducation physique qui oscille entre valeurs humanistes et engagements politiques non tenus. Puis il fait la mise au point sur l'Europe et expose les raisons de la crise d'une matière scolaire, qui, selon les pays, est pilotée par le ministère ou par les conseils d'école, tiraillée entre concurrences et complémentarités institutionnelles, entre éducation et sport.
Enfin, focalisant son attention sur la France, il évoque la transformation collective de l'éducation physique, matière animée de conflits d'intérêts, de métissages de stratégies et de points de vue théoriques, se soldant par des solidarités toujours temporaires. Une véritable affaire de discipline!"Note de contenu :
Sommaire
SOMMAIRE
Introduction
L'éducation physique, c'est toute une affaire !
Qui fait la discipline ?
Intégration ou exclusion ?
Une affaire de sociologie des savoirs scolaires
Les branches et le tronc
Une affaire d'histoire
Une affaire de philosophie
Une première affaire de sociologie
Une seconde affaire de sociologie
Un point de vue sociologique sur l'éducation physique
Les éléments de l'affaire
PREMIÈRE PARTIE. AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Chapitre 1. L'éducation physique et la tentation universelle
Un forum hybride pour l'éducation physique
L'ambition universelle
L'universalité confirmée
L'universalité émiettée
L'universalité en chantier
Le retour provisoire du réalisme
Chapitre 2. Les dures réalités de l'éducation physique
L'inquiétude des organisations non-gouvernementales
La faillite de l'éducation physique universelle
Chapitre 3. Intégration européenne et particularités nationales
La tentation universelle à l'échelle européenne
Les fondements d'un accord européen
Assise commune et particularités nationales
L'enseignement du sport en Allemagne : « sportification » versus « désportification »
1945-1960: l'éducation physique sous surveillance
La sportification de l'éducation physique
La désportification de 1980 à nos jours
Le National Curriculum britannique, une innovation négociée
DEUXIÈME PARTIE. AFFAIRES INTÉRIEURES
Chapitre 4. Du jeu aux frontières de l'éducation physique française
Les scènes de l'éducation permanente
La perméabilité des frontières disciplinaires
Le statut scolaire contesté
La reconquête du territoire
Une controverse politique
Chapitre 5. Écoles et programmes disciplinaires
Le programme marxiste de l'école syndicale
Le programme professionnel de l'école du sport éducatif
Le programme structuraliste de l'école de Pierre Parlebas
Chapitre 6. L'esquisse d'une nouvelle doctrine officielle
Les prémisses politiques
L'arbre et ses racines
L'évaluation, comme ébauche d'une conception officielle
Une implantation en demi-teinte
La tentation autogestionnaire
Chapitre 7. Controverses et concurrences disciplinaires
Décentraliser et démocratiser l'école
Les contenus d'enseignement en chantier
Le choix d'un maître d'œuvre
La mission des experts
Un rapport d'expertise
La discipline « en train de se faire »
Une équivoque au carrefour
L'ouverture d'une controverse
La poursuite de la controverse
Les deux versants de l'innovation
Une concurrence institutionnelle
Chapitre 8. Un conflit d'interprétations
L'origine d'un désaccord
Un nouveau cahier des charges disciplinaire
Un infléchissement très progressif
Un architecte à la rescousse
L'hésitation des experts
Le scénario de l'été 1985
Un mécontentement général
Chapitre 9. Unité et diversité des programmes disciplinaires officiels
Le témoin change de main
Une discipline en quête d'identité
Construire un réseau
Le programme réaliste de l'académie de Créteil
Le programme culturel de l'académie de Lyon
Le programme transversal de l'académie de Dijon
Le programme structural de l'académie de Nantes
Naissance, développement et déclin d'un programme
Une question de stratégie
Le moment d'assembler
Chapitre 10. La quête d'un compromis
Une dynamique académique des contenus disciplinaires
Un nouveau métissage
Sortir de la nébuleuse
Les prémisses d'une charte
L'esquisse d'un compromis interne
Intégrer le rang
L'ébauche d'un nouveau programme disciplinaire officiel
L'évaluation et sa tribune
Choisir une charte
Chapitre 11. Du compromis à la convention
Une stratégie de communication
Texte contre texte
Les professionnels entrent dans le débat
Le sceau de l'inspection générale
La question de la culture commune
La vigilance syndicale
Une crise annoncée
Une charte syndicale
Un cadavre exquis
Un dispositif pour produire
Conclusion
Les disciplines entre conflits d'intérêts et solidarités temporairesPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Une affaire de discipline : l'éducation physique en France et en Europe (1970-2000) [texte imprimé] / Gilles Klein, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2003 . - 1 vol. (436 p.) ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-265-0 : 32 EUR
Autre tirage : 2004
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Discipline d'Enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation par le sport ; Europe ; France ; programme d'EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"2004, année du sport en éducation. Ainsi en décident les ministres européens du sport lors du colloque de Varsovie en septembre 2002. Accord anecdotique, décision fondatrice ou simplement avatar supplémentaire dans la crise annoncée de l'éducation physique scolaire dans le monde? De 1970 à 200, Gilles Klein replace l'affaire dans le contexte international d'une éducation physique qui oscille entre valeurs humanistes et engagements politiques non tenus. Puis il fait la mise au point sur l'Europe et expose les raisons de la crise d'une matière scolaire, qui, selon les pays, est pilotée par le ministère ou par les conseils d'école, tiraillée entre concurrences et complémentarités institutionnelles, entre éducation et sport.
Enfin, focalisant son attention sur la France, il évoque la transformation collective de l'éducation physique, matière animée de conflits d'intérêts, de métissages de stratégies et de points de vue théoriques, se soldant par des solidarités toujours temporaires. Une véritable affaire de discipline!"Note de contenu :
Sommaire
SOMMAIRE
Introduction
L'éducation physique, c'est toute une affaire !
Qui fait la discipline ?
Intégration ou exclusion ?
Une affaire de sociologie des savoirs scolaires
Les branches et le tronc
Une affaire d'histoire
Une affaire de philosophie
Une première affaire de sociologie
Une seconde affaire de sociologie
Un point de vue sociologique sur l'éducation physique
Les éléments de l'affaire
PREMIÈRE PARTIE. AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Chapitre 1. L'éducation physique et la tentation universelle
Un forum hybride pour l'éducation physique
L'ambition universelle
L'universalité confirmée
L'universalité émiettée
L'universalité en chantier
Le retour provisoire du réalisme
Chapitre 2. Les dures réalités de l'éducation physique
L'inquiétude des organisations non-gouvernementales
La faillite de l'éducation physique universelle
Chapitre 3. Intégration européenne et particularités nationales
La tentation universelle à l'échelle européenne
Les fondements d'un accord européen
Assise commune et particularités nationales
L'enseignement du sport en Allemagne : « sportification » versus « désportification »
1945-1960: l'éducation physique sous surveillance
La sportification de l'éducation physique
La désportification de 1980 à nos jours
Le National Curriculum britannique, une innovation négociée
DEUXIÈME PARTIE. AFFAIRES INTÉRIEURES
Chapitre 4. Du jeu aux frontières de l'éducation physique française
Les scènes de l'éducation permanente
La perméabilité des frontières disciplinaires
Le statut scolaire contesté
La reconquête du territoire
Une controverse politique
Chapitre 5. Écoles et programmes disciplinaires
Le programme marxiste de l'école syndicale
Le programme professionnel de l'école du sport éducatif
Le programme structuraliste de l'école de Pierre Parlebas
Chapitre 6. L'esquisse d'une nouvelle doctrine officielle
Les prémisses politiques
L'arbre et ses racines
L'évaluation, comme ébauche d'une conception officielle
Une implantation en demi-teinte
La tentation autogestionnaire
Chapitre 7. Controverses et concurrences disciplinaires
Décentraliser et démocratiser l'école
Les contenus d'enseignement en chantier
Le choix d'un maître d'œuvre
La mission des experts
Un rapport d'expertise
La discipline « en train de se faire »
Une équivoque au carrefour
L'ouverture d'une controverse
La poursuite de la controverse
Les deux versants de l'innovation
Une concurrence institutionnelle
Chapitre 8. Un conflit d'interprétations
L'origine d'un désaccord
Un nouveau cahier des charges disciplinaire
Un infléchissement très progressif
Un architecte à la rescousse
L'hésitation des experts
Le scénario de l'été 1985
Un mécontentement général
Chapitre 9. Unité et diversité des programmes disciplinaires officiels
Le témoin change de main
Une discipline en quête d'identité
Construire un réseau
Le programme réaliste de l'académie de Créteil
Le programme culturel de l'académie de Lyon
Le programme transversal de l'académie de Dijon
Le programme structural de l'académie de Nantes
Naissance, développement et déclin d'un programme
Une question de stratégie
Le moment d'assembler
Chapitre 10. La quête d'un compromis
Une dynamique académique des contenus disciplinaires
Un nouveau métissage
Sortir de la nébuleuse
Les prémisses d'une charte
L'esquisse d'un compromis interne
Intégrer le rang
L'ébauche d'un nouveau programme disciplinaire officiel
L'évaluation et sa tribune
Choisir une charte
Chapitre 11. Du compromis à la convention
Une stratégie de communication
Texte contre texte
Les professionnels entrent dans le débat
Le sceau de l'inspection générale
La question de la culture commune
La vigilance syndicale
Une crise annoncée
Une charte syndicale
Un cadavre exquis
Un dispositif pour produire
Conclusion
Les disciplines entre conflits d'intérêts et solidarités temporairesPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120KLE0914A 164921 Livre ESPACE 1 Disponible