Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Vanmeerhaeghe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Savoirs et normes pour enseigner : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Sophie Vanmeerhaeghe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/144 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; conseiller pédagogique ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; Norme ; norme sociale ; Outil Pédagogique ; pratique pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement ; Valeur Mots-clés : vidéoformation norme enseignante Résumé : "Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer." (source : cairn.info) Note de contenu : Plan :
Savoirs et normes pour enseigner
Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes
Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ?
Le travail d’institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d’enseignement
Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique
Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec
Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité
Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4004 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Recherche et Formation > n°88 (2018) . - p. 9/144[article] Savoirs et normes pour enseigner : dossier [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Sophie Vanmeerhaeghe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/144.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°88 (2018) . - p. 9/144
Sujets : apprentissage expérientiel ; conseiller pédagogique ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; Norme ; norme sociale ; Outil Pédagogique ; pratique pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement ; Valeur Mots-clés : vidéoformation norme enseignante Résumé : "Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer." (source : cairn.info) Note de contenu : Plan :
Savoirs et normes pour enseigner
Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes
Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ?
Le travail d’institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d’enseignement
Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique
Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec
Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité
Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4004 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606