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Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 / Adel Jebali in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 Type de document : document électronique Auteurs : Adel Jebali, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 [document électronique] / Adel Jebali, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614