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L'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie / Abdelmalek Talbi in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : L'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Abdelmalek Talbi, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; Erreur en orthographe ; logiciel ; production écrite (activité FLE) ; réécriture ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Les difficultés orthographiques des apprenants de FLE en Algérie sont dues principalement aux correspondances phonographiques non biunivoques de l'orthographe française. Les recherches montrent que les correcteurs permettent la détection des erreurs mais qu'il n'y a pas construction des connaissances orthographiques transférables. Le but de cette recherche est d'analyser les effets d'un correcticiel de nouvelle génération, le Robert correcteur, sur le développement des compétences orthographiques des apprenants en matière d'erreurs de phonogramme. Un échantillon de 20 étudiants de 1ère année de licence de français a été soumis à quatre tâches : dictée 1 (pré-test d'évaluation), 1er jet de correction (révision orthographique avec correcticiel), 2ème jet de correction (révision orthographique sans correcticiel) et dictée 2 (post-test d'évaluation). Les résultats montrent que l'utilisation guidée et orientée du correcticiel favorise la correction des erreurs de phonogramme et qu'elle améliore le transfert des compétences orthographiques1." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La production écrite : une activité cognitive complexe
2.2. Le processus de révision/correction
2.3. La construction des connaissances à l'ère des technologies cognitives numériques
2.4. La mémorisation des connaissances : traitement des informations et processus d'oubli
2.5. Un panorama des recherches sur les effets des correcteurs sur le développement des compétences orthographiques
3. Notre recherche
3.1. Question de recherche
3.2. Dispositif
3.3. Matériel expérimental
3.3.1. Texte expérimental
3.3.2. Logiciels informatiques
3.4. Exécution
3.4.1. Première séance
3.4.2. Deuxième séance (séance d'entraînement)
3.4.3. Troisième séance
3.3.4. Quatrième séance
3.3.5. Cinquième séance
3.4. Unité d'analyse
3.4.1. Le pôle lexical
3.4.2. Le pôle grammatical
3.4.3. Le pôle complémentaire
4. Analyse des résultats
4.1. Analyse 1 – Effet du correcticiel sur la détection et la correction des erreurs de phonogramme lors du premier et du deuxième jet de correction
4.2. Analyse 2 – Effet du correcticiel sur la mobilisation et le transfert des compétences orthographiques en matière d'erreurs de phonogramme lors des deux tâches (dictée 1 et dictée 2)
5. Interprétation des résultats
5.1. Facteurs numériques favorisant l'amélioration des compétences orthographiques
5.2. Facteurs cognitifs contribuant à la construction et au transfert des connaissances orthographiques
6. Limites de la recherche et nouvelles perspectivesEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3255 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] L'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie [document électronique] / Abdelmalek Talbi, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : compétence orthographique ; Erreur en orthographe ; logiciel ; production écrite (activité FLE) ; réécriture ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Les difficultés orthographiques des apprenants de FLE en Algérie sont dues principalement aux correspondances phonographiques non biunivoques de l'orthographe française. Les recherches montrent que les correcteurs permettent la détection des erreurs mais qu'il n'y a pas construction des connaissances orthographiques transférables. Le but de cette recherche est d'analyser les effets d'un correcticiel de nouvelle génération, le Robert correcteur, sur le développement des compétences orthographiques des apprenants en matière d'erreurs de phonogramme. Un échantillon de 20 étudiants de 1ère année de licence de français a été soumis à quatre tâches : dictée 1 (pré-test d'évaluation), 1er jet de correction (révision orthographique avec correcticiel), 2ème jet de correction (révision orthographique sans correcticiel) et dictée 2 (post-test d'évaluation). Les résultats montrent que l'utilisation guidée et orientée du correcticiel favorise la correction des erreurs de phonogramme et qu'elle améliore le transfert des compétences orthographiques1." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La production écrite : une activité cognitive complexe
2.2. Le processus de révision/correction
2.3. La construction des connaissances à l'ère des technologies cognitives numériques
2.4. La mémorisation des connaissances : traitement des informations et processus d'oubli
2.5. Un panorama des recherches sur les effets des correcteurs sur le développement des compétences orthographiques
3. Notre recherche
3.1. Question de recherche
3.2. Dispositif
3.3. Matériel expérimental
3.3.1. Texte expérimental
3.3.2. Logiciels informatiques
3.4. Exécution
3.4.1. Première séance
3.4.2. Deuxième séance (séance d'entraînement)
3.4.3. Troisième séance
3.3.4. Quatrième séance
3.3.5. Cinquième séance
3.4. Unité d'analyse
3.4.1. Le pôle lexical
3.4.2. Le pôle grammatical
3.4.3. Le pôle complémentaire
4. Analyse des résultats
4.1. Analyse 1 – Effet du correcticiel sur la détection et la correction des erreurs de phonogramme lors du premier et du deuxième jet de correction
4.2. Analyse 2 – Effet du correcticiel sur la mobilisation et le transfert des compétences orthographiques en matière d'erreurs de phonogramme lors des deux tâches (dictée 1 et dictée 2)
5. Interprétation des résultats
5.1. Facteurs numériques favorisant l'amélioration des compétences orthographiques
5.2. Facteurs cognitifs contribuant à la construction et au transfert des connaissances orthographiques
6. Limites de la recherche et nouvelles perspectivesEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3255 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614