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Teacher learning under co-construction : affordances of digital social annotated reading / Kristen Michelson in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Teacher learning under co-construction : affordances of digital social annotated reading Type de document : document électronique Auteurs : Kristen Michelson, Auteur ; Beatrice Dupuy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Trad. du titre : Savoirs pédagogiques en cours de co-construction : les affordances de la lecture annotée en environnement numérique Langues : Anglais (eng) Sujets : annotation ; co-construction des savoirs ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; lecture partagée Mots-clés : littératies multiples Résumé : "Au cours de cette dernière décennie, le principal modèle de formation des futurs enseignants de langues secondes ou étrangères a été critiqué non seulement pour son timing mais aussi pour sa portée et ses axes d'intérêts limités : un atelier d'une semaine précédant la prise de fonction, un cours de méthodologie offert pendant le premier semestre d'enseignement et généralement dédié à l'apprentissage des langues au niveau élémentaire, et une réunion hebdomadaire dont l'objectif principal est de régler tout problème administratif ou logistique. Problématique à la base, ce modèle ne prend pas en compte le fait que former des enseignants est un processus complexe et graduel qui requiert de leur part une réflexion soutenue afin de mieux faciliter l'appropriation des concepts et des stratégies pédagogiques qu'ils demandent. Suite à de nombreux appels demandant une formation plus approfondie des enseignants de langues secondes ou étrangères, cet article présente les résultats d'une activité pédagogique supplémentaire mise en place dans le cadre de la formation de six enseignants stagiaires inscrits dans le cursus Master FLE d'une université du Sud-Ouest américain où ils enseignaient le français pour la première fois. Guidée par la théorie socioculturelle, qui suggère que le processus d'apprentissage résulte d'une interaction sociale médiée par des outils matériels (par exemple, ordinateurs, logiciels) et/ou symboliques (par exemple, langage, dialogue), le but de cette activité était d'amener les participants à lire et à discuter des articles scientifiques sur la plateforme numérique – LiveMargin – outil conçu pour permettre à la fois la lecture en communauté, les annotations, et les discussions synchrones ou asynchrones. Inspirée par de nombreuses recherches qui ont démontré la capacité d'une activité de lecture en communauté à augmenter l'engagement des participants avec le texte (par exemple, Van de Pol et al. 2003 ; 2006a), notre activité de lecture annotée avait comme objectif d'apporter le soutien professionnel nécessaire pour permettre aux stagiaires de mieux comprendre les littératies multiples et les vecteurs d'intervention pédagogiques qui permettent de les actualiser en situations d'apprentissage. L'analyse du contenu des conversations entre participants a été guidée par le cadre conceptuel et méthodologique "Community of Inquiry" développé par Garrison et al. (2000) pour nous permettre d'identifier non seulement le type mais aussi d'évaluer la qualité de la co-construction des savoirs pédagogiques en communauté d'apprentissage à travers trois éléments interdépendants : les présences enseignantes (PE), cognitives (PC) et sociales (PS). Les résultats révèlent un niveau élevé de présence cognitive par rapport aux présences enseignantes et sociales, surtout en comparaison avec d'autres études qui ont examiné la présence cognitive sur des plateformes numériques de discussions traditionnelles, tels les forums." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Literature Review
2.1. Social reading and peer-led discussions of academic literature
2.2. Digitally-mediated communication
2.3. Digital social annotated environments
3. Theoretical Framework
4. Context and Methodology
4.1. Study site and participants
4.2. Description of professional development activities
4.3. Data collection and analysis
5. Findings
5.1. RQ1: What type of presence(s) emerge within a DSAR PD activity and how do these change over time?
5.2. RQ2: What is the nature of cognitive, social, and teaching presence within a DSAR professional development activity?
5.2.1. Cognitive Presence
5.2.1.1. Triggering Event
5.2.1.2. Exploration
5.2.1.3. Integration
5.2.1.4. Resolution
5.2.2. Social Presence
5.2.2.1. Affective
5.2.2.2. Cohesive
5.2.2.3. Interactive
5.2.3. Teaching Presence
6. Discussion
6.1. Cognitive Presence
6.2. Social Presence
6.3. Teaching Presence
7. Conclusions and ImplicationsEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Teacher learning under co-construction : affordances of digital social annotated reading [document électronique] / Kristen Michelson, Auteur ; Beatrice Dupuy, Auteur . - 2018.
Trad. du titre : Savoirs pédagogiques en cours de co-construction : les affordances de la lecture annotée en environnement numérique
Langues : Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : annotation ; co-construction des savoirs ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; lecture partagée Mots-clés : littératies multiples Résumé : "Au cours de cette dernière décennie, le principal modèle de formation des futurs enseignants de langues secondes ou étrangères a été critiqué non seulement pour son timing mais aussi pour sa portée et ses axes d'intérêts limités : un atelier d'une semaine précédant la prise de fonction, un cours de méthodologie offert pendant le premier semestre d'enseignement et généralement dédié à l'apprentissage des langues au niveau élémentaire, et une réunion hebdomadaire dont l'objectif principal est de régler tout problème administratif ou logistique. Problématique à la base, ce modèle ne prend pas en compte le fait que former des enseignants est un processus complexe et graduel qui requiert de leur part une réflexion soutenue afin de mieux faciliter l'appropriation des concepts et des stratégies pédagogiques qu'ils demandent. Suite à de nombreux appels demandant une formation plus approfondie des enseignants de langues secondes ou étrangères, cet article présente les résultats d'une activité pédagogique supplémentaire mise en place dans le cadre de la formation de six enseignants stagiaires inscrits dans le cursus Master FLE d'une université du Sud-Ouest américain où ils enseignaient le français pour la première fois. Guidée par la théorie socioculturelle, qui suggère que le processus d'apprentissage résulte d'une interaction sociale médiée par des outils matériels (par exemple, ordinateurs, logiciels) et/ou symboliques (par exemple, langage, dialogue), le but de cette activité était d'amener les participants à lire et à discuter des articles scientifiques sur la plateforme numérique – LiveMargin – outil conçu pour permettre à la fois la lecture en communauté, les annotations, et les discussions synchrones ou asynchrones. Inspirée par de nombreuses recherches qui ont démontré la capacité d'une activité de lecture en communauté à augmenter l'engagement des participants avec le texte (par exemple, Van de Pol et al. 2003 ; 2006a), notre activité de lecture annotée avait comme objectif d'apporter le soutien professionnel nécessaire pour permettre aux stagiaires de mieux comprendre les littératies multiples et les vecteurs d'intervention pédagogiques qui permettent de les actualiser en situations d'apprentissage. L'analyse du contenu des conversations entre participants a été guidée par le cadre conceptuel et méthodologique "Community of Inquiry" développé par Garrison et al. (2000) pour nous permettre d'identifier non seulement le type mais aussi d'évaluer la qualité de la co-construction des savoirs pédagogiques en communauté d'apprentissage à travers trois éléments interdépendants : les présences enseignantes (PE), cognitives (PC) et sociales (PS). Les résultats révèlent un niveau élevé de présence cognitive par rapport aux présences enseignantes et sociales, surtout en comparaison avec d'autres études qui ont examiné la présence cognitive sur des plateformes numériques de discussions traditionnelles, tels les forums." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Literature Review
2.1. Social reading and peer-led discussions of academic literature
2.2. Digitally-mediated communication
2.3. Digital social annotated environments
3. Theoretical Framework
4. Context and Methodology
4.1. Study site and participants
4.2. Description of professional development activities
4.3. Data collection and analysis
5. Findings
5.1. RQ1: What type of presence(s) emerge within a DSAR PD activity and how do these change over time?
5.2. RQ2: What is the nature of cognitive, social, and teaching presence within a DSAR professional development activity?
5.2.1. Cognitive Presence
5.2.1.1. Triggering Event
5.2.1.2. Exploration
5.2.1.3. Integration
5.2.1.4. Resolution
5.2.2. Social Presence
5.2.2.1. Affective
5.2.2.2. Cohesive
5.2.2.3. Interactive
5.2.3. Teaching Presence
6. Discussion
6.1. Cognitive Presence
6.2. Social Presence
6.3. Teaching Presence
7. Conclusions and ImplicationsEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615