Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur M'Hand Ammouden |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faciliter l’acculturation à l’écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l’écrit / M'Hand Ammouden in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Faciliter l’acculturation à l’écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l’écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : M'Hand Ammouden, Auteur ; Claude Cortier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; F.L.E. (français langue étrangère) ; genre textuel ; Rapport à l'Ecriture ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Mots-clés : littératies universitaires Résumé : "En raison des particularités du contexte algérien et du changement de langue d’enseignement entre l’enseignement secondaire et l’université, le passage d’un niveau à l’autre provoque une rupture discursive et méthodologique qui se traduit par un taux d’échec important en 1ère année. Pour faciliter cette transition, qui nécessite une « affiliation intellectuelle » des étudiants, une étude comparant les caractéristiques des discours pré-universitaires et universitaires, identifiant précisément leurs difficultés, ainsi que leurs représentations et relations à l’écrits est apparue nécessaire, afin de préparer cette acculturation aux discours universitaires et de relier programmes académiques et études des genres textuels." Note de contenu : Plan :
Confrontations et / ou ruptures linguistiques, didactiques et culturelles
Langues maternelles ou de première socialisation et arabe scolaire
Les langues d’enseignement : confrontations et ruptures
Quelle(s) continuité(s) et rupture(s) dans l’enseignement du français ?
Les programmes de français scolaires
Les programmes universitaires (unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques) : des types aux genres de textes ?
Qu’en est-il dans les pratiques universitaires ?
Formats pédagogiques et discursifs
Du côté des étudiants : profils d’entrée et représentations
Enquêtes réalisées auprès des étudiants
Conceptions et représentations de la langue française et rapport à l’écrit
Analyse du corpus de productions écrites
Importance de l’écrit à l’université et dans la sphère académique
Difficultés de l’écrit en regard de l’oral : crainte de la faute et respect de règles grammaticales
Importance des aspects graphiques et visuels : les fautes se voient
L’écrit fait peur
L’influence néfaste du parler et de l’oral sur l’écrit
L’écrit est un bien collectif
L’écrit est l’apanage de l’élite et des intellectuels
« Bien écrire est un art » (165)
Écrit, histoire, mémoire et religion : le Texte
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)[article] Faciliter l’acculturation à l’écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l’écrit [texte imprimé] / M'Hand Ammouden, Auteur ; Claude Cortier, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : Algérie ; F.L.E. (français langue étrangère) ; genre textuel ; Rapport à l'Ecriture ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Mots-clés : littératies universitaires Résumé : "En raison des particularités du contexte algérien et du changement de langue d’enseignement entre l’enseignement secondaire et l’université, le passage d’un niveau à l’autre provoque une rupture discursive et méthodologique qui se traduit par un taux d’échec important en 1ère année. Pour faciliter cette transition, qui nécessite une « affiliation intellectuelle » des étudiants, une étude comparant les caractéristiques des discours pré-universitaires et universitaires, identifiant précisément leurs difficultés, ainsi que leurs représentations et relations à l’écrits est apparue nécessaire, afin de préparer cette acculturation aux discours universitaires et de relier programmes académiques et études des genres textuels." Note de contenu : Plan :
Confrontations et / ou ruptures linguistiques, didactiques et culturelles
Langues maternelles ou de première socialisation et arabe scolaire
Les langues d’enseignement : confrontations et ruptures
Quelle(s) continuité(s) et rupture(s) dans l’enseignement du français ?
Les programmes de français scolaires
Les programmes universitaires (unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques) : des types aux genres de textes ?
Qu’en est-il dans les pratiques universitaires ?
Formats pédagogiques et discursifs
Du côté des étudiants : profils d’entrée et représentations
Enquêtes réalisées auprès des étudiants
Conceptions et représentations de la langue française et rapport à l’écrit
Analyse du corpus de productions écrites
Importance de l’écrit à l’université et dans la sphère académique
Difficultés de l’écrit en regard de l’oral : crainte de la faute et respect de règles grammaticales
Importance des aspects graphiques et visuels : les fautes se voient
L’écrit fait peur
L’influence néfaste du parler et de l’oral sur l’écrit
L’écrit est un bien collectif
L’écrit est l’apanage de l’élite et des intellectuels
« Bien écrire est un art » (165)
Écrit, histoire, mémoire et religion : le Texte
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616