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Auteur Susanne Wokush |
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La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères / Susanne Wokush in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères : quelles priorités pour les étudiant·e·s à la fin de leur formation en didactique pour l’enseignement d’une langue-culture au secondaire? Type de document : document électronique Auteurs : Susanne Wokush, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement Résumé : "Comment la formation en didactique est-elle reçue par les futur·e·s enseignant·e·s de langues-cultures étrangères ? Quelles sont les priorités retenues par les enseignant·e·s novices pour développer un enseignement de qualité ? Notre recherche aborde cette question à travers l’analyse d’un travail de réflexion en fin d’études, demandant aux étudiant·e·s de hiérarchiser 13 critères de qualité selon leur priorité pour leur futur enseignement ; elle se situe ainsi dans le champ de la pensée enseignante ou « teacher cognition ». Ces indicateurs de qualité touchent aux domaines de la présence et du rôle de la langue-culture enseignée en classe, le droit à l’erreur, l’enseignement / apprentissage et le rôle des apprenant·e·s, les types d’activités et structuration de leçons, la gestion de la classe ainsi que le climat de classe ; l’enseignement est donc pris en compte dans sa globalité. Un des enjeux est la conception intégrative de la formation en didactique dans notre institution, réunissant pour certains cours communs les étudiant·e·s de toutes les didactiques des langues-cultures vivantes (allemand, anglais, italien, espagnol) et des deux filières de l’enseignement secondaire (apprenant·e·s de 12 – 15 ans env. pour le secondaire 1 et apprenant·e·s de 16 – 19 ans env. pour le secondaire 2). Nous nous interrogerons en particulier sur les éventuelles différences entre ces catégories d’étudiant·e·s afin de pouvoir réguler la formation en didactique en fonction de ces résultats.é Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Vue d’ensemble
Contextualisation
Problématique
Viser un enseignement des langues-cultures étrangères de qualité
Des critères pour la qualité de l’enseignement
Un retour sur l’impact de la formation à travers les perceptions des étudiant·e·s
Questions de recherche
Hypothèses
Priorités ou préoccupations générales en fin de formation
Différences concernant les priorités des étudiant·e·s de la filière de formation au secondaire 1 versus secondaire 2
Différences entre les priorités ou préoccupations des futur·e·s enseignant·e·s d’allemand versus anglais
Démarche
Résultats
Classement général des critères
Classement des critères en fonction des filières : secondaire 1 versus secondaire 2
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s du secondaire 1 (allemand, anglais et italien)
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s du secondaire 2 (allemand, anglais, italien et espagnol)
Comparaison des classements entre les futur·e·s enseignant·e·s des filières secondaire 1 et secondaire 2
Classement des critères en fonction des langues enseignées : allemand versus anglais
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s en didactique de l’allemand (secondaire 1 et secondaire 2)
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s en didactique de l’anglais (secondaire 1 et secondaire 2)
Comparaison entre les classements des futur·e·s enseignant·e·s d’allemand et d’anglais
Discussion et conclusion
Limites de la démarche
Discussion des résultats
Mise en perspective et conclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.1900 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)[article] La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères : quelles priorités pour les étudiant·e·s à la fin de leur formation en didactique pour l’enseignement d’une langue-culture au secondaire? [document électronique] / Susanne Wokush, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Qualité de l'Enseignement Résumé : "Comment la formation en didactique est-elle reçue par les futur·e·s enseignant·e·s de langues-cultures étrangères ? Quelles sont les priorités retenues par les enseignant·e·s novices pour développer un enseignement de qualité ? Notre recherche aborde cette question à travers l’analyse d’un travail de réflexion en fin d’études, demandant aux étudiant·e·s de hiérarchiser 13 critères de qualité selon leur priorité pour leur futur enseignement ; elle se situe ainsi dans le champ de la pensée enseignante ou « teacher cognition ». Ces indicateurs de qualité touchent aux domaines de la présence et du rôle de la langue-culture enseignée en classe, le droit à l’erreur, l’enseignement / apprentissage et le rôle des apprenant·e·s, les types d’activités et structuration de leçons, la gestion de la classe ainsi que le climat de classe ; l’enseignement est donc pris en compte dans sa globalité. Un des enjeux est la conception intégrative de la formation en didactique dans notre institution, réunissant pour certains cours communs les étudiant·e·s de toutes les didactiques des langues-cultures vivantes (allemand, anglais, italien, espagnol) et des deux filières de l’enseignement secondaire (apprenant·e·s de 12 – 15 ans env. pour le secondaire 1 et apprenant·e·s de 16 – 19 ans env. pour le secondaire 2). Nous nous interrogerons en particulier sur les éventuelles différences entre ces catégories d’étudiant·e·s afin de pouvoir réguler la formation en didactique en fonction de ces résultats.é Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Vue d’ensemble
Contextualisation
Problématique
Viser un enseignement des langues-cultures étrangères de qualité
Des critères pour la qualité de l’enseignement
Un retour sur l’impact de la formation à travers les perceptions des étudiant·e·s
Questions de recherche
Hypothèses
Priorités ou préoccupations générales en fin de formation
Différences concernant les priorités des étudiant·e·s de la filière de formation au secondaire 1 versus secondaire 2
Différences entre les priorités ou préoccupations des futur·e·s enseignant·e·s d’allemand versus anglais
Démarche
Résultats
Classement général des critères
Classement des critères en fonction des filières : secondaire 1 versus secondaire 2
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s du secondaire 1 (allemand, anglais et italien)
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s du secondaire 2 (allemand, anglais, italien et espagnol)
Comparaison des classements entre les futur·e·s enseignant·e·s des filières secondaire 1 et secondaire 2
Classement des critères en fonction des langues enseignées : allemand versus anglais
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s en didactique de l’allemand (secondaire 1 et secondaire 2)
Classement des critères de qualité par les étudiant·e·s en didactique de l’anglais (secondaire 1 et secondaire 2)
Comparaison entre les classements des futur·e·s enseignant·e·s d’allemand et d’anglais
Discussion et conclusion
Limites de la démarche
Discussion des résultats
Mise en perspective et conclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.1900 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618