Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nabila Maarfia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classe inversée et dynamique interactionnelle en cours de langue étrangère à l'université / Ahlem Amer-Medjani in ALSIC [en ligne], vol. 24, n°1 (2021)
[article]
Titre : Classe inversée et dynamique interactionnelle en cours de langue étrangère à l'université Type de document : document électronique Auteurs : Ahlem Amer-Medjani, Auteur ; Nabila Maarfia, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; didactique des langues vivantes ; interaction orale Résumé : "Le présent article étudie l'effet de la mise en place de la classe inversée sur les interactions verbales chez des étudiants de première année de licence de français en Algérie. Le dispositif inversé consiste à procéder à un remaniement spatio-temporel de l'apprentissage qui combine des phases d'apprentissage en présence et à distance via l'exploitation de capsules vidéo. Dans cette optique, nous comparons les performances d'un groupe témoin disposant d'un cours traditionnel et d'un groupe "expérimental" bénéficiant d'un apprentissage inversé, en prenant en considération les niveaux taxonomiques de Bloom. Les données collectées consistent en des enregistrements audio transcrits d'interactions lors de séances de cours. Notre démarche est essentiellement comparative dans la mesure où nous avons cherché à cerner la plus-value d'un tel dispositif sur la dynamique interactionnelle au sein du groupe concerné. Les résultats obtenus montrent que l'introduction du dispositif inversé dans l'enseignement-apprentissage de la production orale rend les apprenants plus actifs, plus productifs et plus motivés lors de l'activité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadrage théorique
3. Procédure
3.1. Problématique
3.2. Population étudiée
3.3. Recueil du corpus
3.4. Déroulement du cours ordinaire chez le groupe témoin
3.5. Déroulement du cours inversé chez le groupe expérimental
4. Analyse des résultats
4.1. Nombre de tours de parole
4.2. Volume des interventions
4.3. Modes de sélection de la parole
5. Interprétation des résultats et perspectives de recherche
5.1. Classe inversée et activité
5.2. Classe inversée et productivité
5.3. Classe inversée et motivation
6. Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.5019 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402
in ALSIC [en ligne] > vol. 24, n°1 (2021)[article] Classe inversée et dynamique interactionnelle en cours de langue étrangère à l'université [document électronique] / Ahlem Amer-Medjani, Auteur ; Nabila Maarfia, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 24, n°1 (2021)
Sujets : Classe inversée ; didactique des langues vivantes ; interaction orale Résumé : "Le présent article étudie l'effet de la mise en place de la classe inversée sur les interactions verbales chez des étudiants de première année de licence de français en Algérie. Le dispositif inversé consiste à procéder à un remaniement spatio-temporel de l'apprentissage qui combine des phases d'apprentissage en présence et à distance via l'exploitation de capsules vidéo. Dans cette optique, nous comparons les performances d'un groupe témoin disposant d'un cours traditionnel et d'un groupe "expérimental" bénéficiant d'un apprentissage inversé, en prenant en considération les niveaux taxonomiques de Bloom. Les données collectées consistent en des enregistrements audio transcrits d'interactions lors de séances de cours. Notre démarche est essentiellement comparative dans la mesure où nous avons cherché à cerner la plus-value d'un tel dispositif sur la dynamique interactionnelle au sein du groupe concerné. Les résultats obtenus montrent que l'introduction du dispositif inversé dans l'enseignement-apprentissage de la production orale rend les apprenants plus actifs, plus productifs et plus motivés lors de l'activité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadrage théorique
3. Procédure
3.1. Problématique
3.2. Population étudiée
3.3. Recueil du corpus
3.4. Déroulement du cours ordinaire chez le groupe témoin
3.5. Déroulement du cours inversé chez le groupe expérimental
4. Analyse des résultats
4.1. Nombre de tours de parole
4.2. Volume des interventions
4.3. Modes de sélection de la parole
5. Interprétation des résultats et perspectives de recherche
5.1. Classe inversée et activité
5.2. Classe inversée et productivité
5.3. Classe inversée et motivation
6. Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.5019 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 De l’usage (in)efficace du questionnement par l’enseignant en classe de FLE au primaire / Nabila Maarfia in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : De l’usage (in)efficace du questionnement par l’enseignant en classe de FLE au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Nabila Maarfia, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; interaction enseignant/apprenant ; questionnement Résumé : "Les enseignants de langue posent énormément de questions, qui font du cours une suite de question-réponse-validation. Chaque question introduit un nouveau point dans le cours et en cas d’invalidation l’enseignant y recourt de nouveau, soit en la reprenant ou en la reformulant, soit en en posant une nouvelle qui se rapporte au thème. Nous nous interrogeons ici sur le rôle « du questionnement didactique » (Maulini, 2005) en tant que pratique spécifique de guidage. Nous nous penchons sur le cas d’apprenants en début d’apprentissage durant le cours de français langue étrangère. Nous aborderons le choix des questions par l’enseignant, leur pertinence et leur impact sur la réussite ou l’échec de l’apprentissage, et ce que pourraient être les critères de la question « efficace »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le questionnement inefficace
Incompréhension au niveau du code
Difficulté d’ordre cognitif
Déficit linguistique
Absence du référent
Les questions qui aboutissent
Les questions fermées
Les questions à choix
Les questions à trou
Les questions suggestives ou de provocation
Les questions de rappel
Questions ouvertes relevant du connu
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.1910 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)[article] De l’usage (in)efficace du questionnement par l’enseignant en classe de FLE au primaire [document électronique] / Nabila Maarfia, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; interaction enseignant/apprenant ; questionnement Résumé : "Les enseignants de langue posent énormément de questions, qui font du cours une suite de question-réponse-validation. Chaque question introduit un nouveau point dans le cours et en cas d’invalidation l’enseignant y recourt de nouveau, soit en la reprenant ou en la reformulant, soit en en posant une nouvelle qui se rapporte au thème. Nous nous interrogeons ici sur le rôle « du questionnement didactique » (Maulini, 2005) en tant que pratique spécifique de guidage. Nous nous penchons sur le cas d’apprenants en début d’apprentissage durant le cours de français langue étrangère. Nous aborderons le choix des questions par l’enseignant, leur pertinence et leur impact sur la réussite ou l’échec de l’apprentissage, et ce que pourraient être les critères de la question « efficace »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le questionnement inefficace
Incompréhension au niveau du code
Difficulté d’ordre cognitif
Déficit linguistique
Absence du référent
Les questions qui aboutissent
Les questions fermées
Les questions à choix
Les questions à trou
Les questions suggestives ou de provocation
Les questions de rappel
Questions ouvertes relevant du connu
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/rdlc.1910 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618