Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emna Souilah |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La difficile adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone / Emna Souilah in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : La difficile adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone Type de document : document électronique Auteurs : Emna Souilah, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langue arabe Résumé : "Cet article traite la question de l’adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone. Il s’agit d’une démarche d’enseignement de la langue conçue en Europe, mais qui peut être porteuse de solutions aux problèmes d’apprentissage du français dans le monde entier. Elle est susceptible d’adaptation à des contextes différents car elle s’appuie sur le potentiel cognitif de l’apprenant et sur sa langue maternelle. Dans l’espoir de remédier aux problèmes de l’enseignement-apprentissage de la langue française dans le contexte arabophone, un travail d’adaptation de la didactique intégrée a été effectué. Il a donné lieu à l’élaboration d’un guide pour la formation des enseignants en didactique convergente / français-arabe. Or l’examen de ce guide montre que pour faire face aux difficultés liées à la particularité et à la complexité sociopsycholinguistique de ce contexte, le travail d’adaptation de cette approche a engendré une version de la didactique convergente en porte-à-faux avec la version initiale." Note de contenu : Plan :
La didactique convergente dans la littérature scientifique
La didactique convergente dans le guide de l’OIF
La spécificité sociolinguistique du contexte maghrébin
Les zones d’ombre du guide de l’OIF
L’analyse contrastive et la didactique convergente
Étude de la réalisation didactique de la DC à partir des fiches pratiques
Les problèmes d’ordre méthodologique
Problèmes inhérents aux connaissances grammaticales
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2729 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20619
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2018)[article] La difficile adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone [document électronique] / Emna Souilah, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2018)
Sujets : didactique du français ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langue arabe Résumé : "Cet article traite la question de l’adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone. Il s’agit d’une démarche d’enseignement de la langue conçue en Europe, mais qui peut être porteuse de solutions aux problèmes d’apprentissage du français dans le monde entier. Elle est susceptible d’adaptation à des contextes différents car elle s’appuie sur le potentiel cognitif de l’apprenant et sur sa langue maternelle. Dans l’espoir de remédier aux problèmes de l’enseignement-apprentissage de la langue française dans le contexte arabophone, un travail d’adaptation de la didactique intégrée a été effectué. Il a donné lieu à l’élaboration d’un guide pour la formation des enseignants en didactique convergente / français-arabe. Or l’examen de ce guide montre que pour faire face aux difficultés liées à la particularité et à la complexité sociopsycholinguistique de ce contexte, le travail d’adaptation de cette approche a engendré une version de la didactique convergente en porte-à-faux avec la version initiale." Note de contenu : Plan :
La didactique convergente dans la littérature scientifique
La didactique convergente dans le guide de l’OIF
La spécificité sociolinguistique du contexte maghrébin
Les zones d’ombre du guide de l’OIF
L’analyse contrastive et la didactique convergente
Étude de la réalisation didactique de la DC à partir des fiches pratiques
Les problèmes d’ordre méthodologique
Problèmes inhérents aux connaissances grammaticales
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2729 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20619