Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Micheline-Joanne Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Description du processus d’élaboration d’une grille d’évaluation spécifique à une situation d’apprentissage et d’évaluation en contexte de modification des contenus d’apprentissage auprès d’élèves du secondaire présentant un trouble du spectre de l’autisme / Marie-Aimée Lamarche in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
[article]
Titre : Description du processus d’élaboration d’une grille d’évaluation spécifique à une situation d’apprentissage et d’évaluation en contexte de modification des contenus d’apprentissage auprès d’élèves du secondaire présentant un trouble du spectre de l’autisme Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Aimée Lamarche, Auteur ; Micheline-Joanne Durand, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; grille d'évaluation Résumé : "L’élaboration d’une grille d’évaluation est une tâche complexe qui exige une bonne connaissance de l’objet d’évaluation et du niveau d’apprentissage des apprenants pour lesquels elle est destinée. Parmi les différents types de grilles d’évaluation qui sont utilisées en milieu scolaire, la grille descriptive critériée ainsi que la grille descriptive analytique s’avèrent des choix particulièrement appropriés pour guider le jugement des évaluateurs. En suivant la méthodologie de la recherche-développement, les concepteurs se sont engagés dans un processus réflexif qui, après de nombreux aller-retour dans la formulation des critères, des échelons et des descripteurs, a mené à l’élaboration, à la validation et à la mise à l’essai de trois versions d’une grille descriptive analytique. Les résultats permettent d’identifier les éléments à considérer dans la construction de cet outil pour des élèves du premier cycle du secondaire présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et une grande diversité de profils cognitifs." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107235ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22450
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022)[article] Description du processus d’élaboration d’une grille d’évaluation spécifique à une situation d’apprentissage et d’évaluation en contexte de modification des contenus d’apprentissage auprès d’élèves du secondaire présentant un trouble du spectre de l’autisme [document électronique] / Marie-Aimée Lamarche, Auteur ; Micheline-Joanne Durand, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022)
Sujets : autisme ; grille d'évaluation Résumé : "L’élaboration d’une grille d’évaluation est une tâche complexe qui exige une bonne connaissance de l’objet d’évaluation et du niveau d’apprentissage des apprenants pour lesquels elle est destinée. Parmi les différents types de grilles d’évaluation qui sont utilisées en milieu scolaire, la grille descriptive critériée ainsi que la grille descriptive analytique s’avèrent des choix particulièrement appropriés pour guider le jugement des évaluateurs. En suivant la méthodologie de la recherche-développement, les concepteurs se sont engagés dans un processus réflexif qui, après de nombreux aller-retour dans la formulation des critères, des échelons et des descripteurs, a mené à l’élaboration, à la validation et à la mise à l’essai de trois versions d’une grille descriptive analytique. Les résultats permettent d’identifier les éléments à considérer dans la construction de cet outil pour des élèves du premier cycle du secondaire présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et une grande diversité de profils cognitifs." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107235ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22450 L'instrumentation pour l'évaluation / Micheline-Joanne Durand
Titre : L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline-Joanne Durand, Directeur de publication ; Nathalie Loye, Directeur de publication Editeur : Montréal : Marcel Didier Année de publication : DL 2014, imp. 2014 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89144-609-9 Note générale : Autre tirage : 2014
Index. Bibliogr. p. 245Langues : Français (fre) Sujets : carte conceptuelle ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation en éducation ; examen ; grille d'évaluation ; instrumentation ; Mesure en Evaluation ; Pédagogie Différenciée ; portfolio d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage ; test Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vient compléter L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats, qui fait maintenant figure de référence pour ceux qui œuvrent dans le domaine de l'éducation et tous les étudiants qui se préparent à la profession d'enseignant.
Il aborde la question de l'évaluation selon une perspective située : celle de l'instrumentation utilisée dans différentes disciplines scolaires. Il reprend certains des outils présentés dans le premier tome, cette fois sous l'angle de l'analyse conceptuelle, et en propose des grilles d'analyse. Il s'appuie notamment sur plusieurs recherches récentes portant sur la manière dont l'évaluation se fait en salle de classe, et qui ont souvent mené au constat d'une compréhension ou d'une utilisation imparfaites de ces outils. Enfin, il s'intéresse à la qualité des instruments sous l'angle de leur authenticité ou de leur pertinence.
Comment les valeurs instrumentales de rigueur, de cohérence et de transparence peuvent-elles être vérifiées dans les instruments d'évaluation choisis par l'enseignant? Pour répondre à cette question, de nombreux experts et praticiens de ce domaine présentent, chacun leur tour, la nature, les fonctions et les caractéristiques d'un outil en les contextualisant dans un champ disciplinaire spécifique et en illustrant les pratiques qui y sont associées.
L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur constitue donc un ouvrage essentiel pour les enseignants en exercice et en formation. Il leur offre un panorama actuel de la recherche en la matière tout en leur permettant d'être bien instrumentés afin de mieux évaluer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur [texte imprimé] / Micheline-Joanne Durand, Directeur de publication ; Nathalie Loye, Directeur de publication . - Montréal : Marcel Didier, DL 2014, imp. 2014 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89144-609-9
Autre tirage : 2014
Index. Bibliogr. p. 245
Langues : Français (fre)
Sujets : carte conceptuelle ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation en éducation ; examen ; grille d'évaluation ; instrumentation ; Mesure en Evaluation ; Pédagogie Différenciée ; portfolio d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage ; test Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vient compléter L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats, qui fait maintenant figure de référence pour ceux qui œuvrent dans le domaine de l'éducation et tous les étudiants qui se préparent à la profession d'enseignant.
Il aborde la question de l'évaluation selon une perspective située : celle de l'instrumentation utilisée dans différentes disciplines scolaires. Il reprend certains des outils présentés dans le premier tome, cette fois sous l'angle de l'analyse conceptuelle, et en propose des grilles d'analyse. Il s'appuie notamment sur plusieurs recherches récentes portant sur la manière dont l'évaluation se fait en salle de classe, et qui ont souvent mené au constat d'une compréhension ou d'une utilisation imparfaites de ces outils. Enfin, il s'intéresse à la qualité des instruments sous l'angle de leur authenticité ou de leur pertinence.
Comment les valeurs instrumentales de rigueur, de cohérence et de transparence peuvent-elles être vérifiées dans les instruments d'évaluation choisis par l'enseignant? Pour répondre à cette question, de nombreux experts et praticiens de ce domaine présentent, chacun leur tour, la nature, les fonctions et les caractéristiques d'un outil en les contextualisant dans un champ disciplinaire spécifique et en illustrant les pratiques qui y sont associées.
L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur constitue donc un ouvrage essentiel pour les enseignants en exercice et en formation. Il leur offre un panorama actuel de la recherche en la matière tout en leur permettant d'être bien instrumentés afin de mieux évaluer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7530DUR0114I 164992 Livre ESPACE 1 Disponible