Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aurélien Fiévez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'intégration des TIC en contexte éducatif / Aurélien Fiévez
Titre : L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Fiévez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. ; Gabriel Dumouchel, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (XX-257 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4515-1 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. [219]-257 Langues : Français (fre) Sujets : N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d’action et de réflexion pour les professionnels de l’éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu’occupe le numérique et sur les moyens à mettre en œuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C’est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d’Amérique du Nord et d’Europe. L’utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d’intégration inhérents.
L’auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l’intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d’une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d’intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d’évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D’autre part, l’auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d’intégration se construisent progressivement et qu’en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en œuvre dans les établissements scolaires.
Les différents acteurs de l’éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’action quant à l’intégration avisée des outils technologiques en salle de classe."Note de contenu : Table de matières :
Préface de Marcel Lebrun9
De la difficulté d’intégrer les TIC dans l’enseignement9
À la recherche de résonances en systémique éducative11
Un ouvrage dans une interaction fructueuse entre modélisations et pratiques11
Quand la recherche met en évidence des pistes variées12
Table des matières13
Figures19
Liste des figures et tableaux19
Tableaux21
Introduction23
Chapitre 1 / Le contexte27
Chapitre 2 / Les pratiques enseignantes45
Chapitre 3 / L’utilisation des technologiesen sciences de l’éducation59
Chapitre 4 / Les modèles d’intégration des TIC, les réalités et les perspectives pédagogiques75
Conclusion138
Chapitre 5 / L’utilisation de la tablette en salle de classe141
Conclusion215
Conclusions générales217
Bibliographie241
Notices biographiques281
Quatrième de couverture284Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 L'intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux [texte imprimé] / Aurélien Fiévez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. ; Gabriel Dumouchel, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (XX-257 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4515-1 : 26 EUR
Bibliogr. p. [219]-257
Langues : Français (fre)
Sujets : N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d’action et de réflexion pour les professionnels de l’éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu’occupe le numérique et sur les moyens à mettre en œuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C’est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d’Amérique du Nord et d’Europe. L’utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d’intégration inhérents.
L’auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l’intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d’une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d’intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d’évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D’autre part, l’auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d’intégration se construisent progressivement et qu’en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en œuvre dans les établissements scolaires.
Les différents acteurs de l’éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’action quant à l’intégration avisée des outils technologiques en salle de classe."Note de contenu : Table de matières :
Préface de Marcel Lebrun9
De la difficulté d’intégrer les TIC dans l’enseignement9
À la recherche de résonances en systémique éducative11
Un ouvrage dans une interaction fructueuse entre modélisations et pratiques11
Quand la recherche met en évidence des pistes variées12
Table des matières13
Figures19
Liste des figures et tableaux19
Tableaux21
Introduction23
Chapitre 1 / Le contexte27
Chapitre 2 / Les pratiques enseignantes45
Chapitre 3 / L’utilisation des technologiesen sciences de l’éducation59
Chapitre 4 / Les modèles d’intégration des TIC, les réalités et les perspectives pédagogiques75
Conclusion138
Chapitre 5 / L’utilisation de la tablette en salle de classe141
Conclusion215
Conclusions générales217
Bibliographie241
Notices biographiques281
Quatrième de couverture284Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460FIE2205I 165003 Livre ESPACE 1 Disponible