Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ludovica Anedda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Controversies around educational projects for gender equality in Italy / Ludovica Anedda in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°141 (avril 2019)
[article]
Titre : Controversies around educational projects for gender equality in Italy Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovica Anedda, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 190 p. Langues : Anglais (eng) Sujets : égalité des sexes ; système éducatif italien Résumé : "Le propos de ce travail est de revenir sur les polémiques qui sont apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la théorie-du-genre et ses impacts supposés dans l’éducation.
L’ouvrage montre à partir d’une analyse d’articles de presse, de déclarations de représentants de l’Église catholique, et de spécifiques campagnes médiatiques, comment les mouvements "anti-gender" ont façonné une partie de l’opinion publique afin de faire obstacle à une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités à l’école.
À travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l’égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l’autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face : un manque de sensibilisation de la part du public; des dynamiques et intérêts politiques antagonistes; une campagne de désinformation des mouvements catholiques traditionnels de l’opposition.
Cette étude propose finalement de développer de nouvelles stratégies pour contourner ces obstacles car l’éducation reste un levier fondamental pour l’égalité entre les sexes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20631
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°141 (avril 2019) . - 190 p.[article] Controversies around educational projects for gender equality in Italy [texte imprimé] / Ludovica Anedda, Auteur . - 2019 . - 190 p.
Langues : Anglais (eng)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°141 (avril 2019) . - 190 p.
Sujets : égalité des sexes ; système éducatif italien Résumé : "Le propos de ce travail est de revenir sur les polémiques qui sont apparues entre 2013 et 2016 en Italie autour de la théorie-du-genre et ses impacts supposés dans l’éducation.
L’ouvrage montre à partir d’une analyse d’articles de presse, de déclarations de représentants de l’Église catholique, et de spécifiques campagnes médiatiques, comment les mouvements "anti-gender" ont façonné une partie de l’opinion publique afin de faire obstacle à une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités à l’école.
À travers une analyse de projets éducatifs centrés sur l’égalité entre les sexes dans la ville de Cagliari, l’autrice met en évidence les défis principaux auxquels les acteurs et actrices de ces projets doivent faire face : un manque de sensibilisation de la part du public; des dynamiques et intérêts politiques antagonistes; une campagne de désinformation des mouvements catholiques traditionnels de l’opposition.
Cette étude propose finalement de développer de nouvelles stratégies pour contourner ces obstacles car l’éducation reste un levier fondamental pour l’égalité entre les sexes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20631