Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Fasel Lauzon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comprendre et apprendre dans l'interaction : les séquences d'explication en classe de français langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Fasel Lauzon, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : cop. 2014 Collection : Linguistic Insights num. 184 Importance : ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0351-0641-1 Note générale : Fichier PDF consultable en ligne et téléchargeable Sujets : démonstration (explication) ; Enseignement de l'Oral ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; interaction en éducation Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce qu’une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les apprenants du français langue seconde (L2) lorsqu’ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunités peuvent émerger de la participation à des interactions en classe pour développer la compétence d’explication ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à travers l’étude approfondie de séquences d’explication prenant place en classe de français L2. Il propose une description systématique de la manière dont ces séquences sont ouvertes, (co-)gérées et closes, un inventaire des ressources mobilisées par les élèves pour demander et donner des explications, ainsi qu’une analyse des opportunités d’apprentissage qui peuvent émerger de la participation des élèves à la gestion des séquences d’explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre à expliquer. L’ouvrage nourrit les réflexions actuelles sur l’enseignement/apprentissage de l’oral et le développement de la compétence d’interaction en contexte scolaire.Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’oral en classe de français langue seconde
3. L’explication : un lieu et un objet d’apprentissage
4. Étudier l’explication en classe de français langue seconde
5. Une collection de séquences d’explication
6. L’organisation des séquences d’explication
7. Les ressources mobilisées par les élèves pour demander des explications
8. Les ressources mobilisées par les élèves pour donner des explications
9. Explication et opportunités d’apprentissage
10. ConclusionEn ligne : https://www.peterlang.com/downloadpdf/title/36135 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Comprendre et apprendre dans l'interaction : les séquences d'explication en classe de français langue seconde [document électronique] / Virginie Fasel Lauzon, Auteur . - Bern : Peter Lang, cop. 2014 . - PDF. - (Linguistic Insights; 184) .
ISBN : 978-3-0351-0641-1
Fichier PDF consultable en ligne et téléchargeable
Sujets : démonstration (explication) ; Enseignement de l'Oral ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; interaction en éducation Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce qu’une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les apprenants du français langue seconde (L2) lorsqu’ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunités peuvent émerger de la participation à des interactions en classe pour développer la compétence d’explication ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à travers l’étude approfondie de séquences d’explication prenant place en classe de français L2. Il propose une description systématique de la manière dont ces séquences sont ouvertes, (co-)gérées et closes, un inventaire des ressources mobilisées par les élèves pour demander et donner des explications, ainsi qu’une analyse des opportunités d’apprentissage qui peuvent émerger de la participation des élèves à la gestion des séquences d’explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre à expliquer. L’ouvrage nourrit les réflexions actuelles sur l’enseignement/apprentissage de l’oral et le développement de la compétence d’interaction en contexte scolaire.Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’oral en classe de français langue seconde
3. L’explication : un lieu et un objet d’apprentissage
4. Étudier l’explication en classe de français langue seconde
5. Une collection de séquences d’explication
6. L’organisation des séquences d’explication
7. Les ressources mobilisées par les élèves pour demander des explications
8. Les ressources mobilisées par les élèves pour donner des explications
9. Explication et opportunités d’apprentissage
10. ConclusionEn ligne : https://www.peterlang.com/downloadpdf/title/36135 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire