Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6640 : Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6640 (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Note générale : La couv. porte en plus : "Enseignants, Formateurs" Langues : Français (fre) Sujets : cours ; diaporama ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; examen oral ; grille d'évaluation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
"Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendre."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Félicitations !
Avant le cours
P. 14. Préambule
P. 15. Étape 1. Identifier les objectifs du cours
P. 24. Étape 2. Sélectionner le contenu du cours
P. 26. Étape 3. Choisir la méthode pédagogique
P. 50. Étape 4. Élaborer les supports de cours
Pendant le cours
P. 64. Préparer la salle de cours et accueillr les étudiants
P. 67. Commencer le cours
P. 82. Animer le cours
P. 106. Terminer le cours
Après le cours
P. 112. Remettre un support d'apprentissage
P. 114. Évaluer le cours
P. 122. Évaluer les étudiants
A distance
P. 193. Former à distance
P. 218. Évaluer à distancePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol (237 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
La couv. porte en plus : "Enseignants, Formateurs"
Langues : Français (fre)
Sujets : cours ; diaporama ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; examen oral ; grille d'évaluation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
"Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendre."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Félicitations !
Avant le cours
P. 14. Préambule
P. 15. Étape 1. Identifier les objectifs du cours
P. 24. Étape 2. Sélectionner le contenu du cours
P. 26. Étape 3. Choisir la méthode pédagogique
P. 50. Étape 4. Élaborer les supports de cours
Pendant le cours
P. 64. Préparer la salle de cours et accueillr les étudiants
P. 67. Commencer le cours
P. 82. Animer le cours
P. 106. Terminer le cours
Après le cours
P. 112. Remettre un support d'apprentissage
P. 114. Évaluer le cours
P. 122. Évaluer les étudiants
A distance
P. 193. Former à distance
P. 218. Évaluer à distancePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640PEL0103C 172478 Livre ESPACE 1 Disponible Un engagement en éducation et recherche / Jean-Claude Martin
Titre : Un engagement en éducation et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25148-6 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; engagement ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; récit personnel Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
L'engagement est l'affaire d'une vie. Il se nourrit d'idées et réflexions, écloses dans l'enfance, qui deviennent convictions, grâce aux interférences propices de rencontres et aux progrès des connaissances qui le renforcent. Il se prolonge en projets et actions prenant au sérieux leurs conséquences morales et sociales. Il s'enrichit, en outre, par les voyages, les activités culturelles et sportives, les plaisirs d'inventer, créer, aider et aimer. En éducation, un tel engagement s'inscrit dans les principes d'intérêt général, de laïcité et de pédagogie adaptée, d'une École de la République où la réussite de chacun est l'objectif premier : Tous les enfants sont nos enfants. Sélection n'est pas formation. En recherche, il réclame une ouverture sur l'interdisciplinarité et un échange des méthodes et des savoirs spécialisés, visant à l'approfondissement critique de concepts fondamentaux, encore restés flous. Pour la vie, cet engagement assigne de combattre l'inhumanité de l'humanité.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Première partie, Enfant, élève, étudiant (1937-1960)
P. 49. Deuxième partie, Chercheur scientifique CNRS (1960-1967)
P. 77. Troisième partie, Vice Président de l'Université. Directeur de l'IUT (1967-1976)
P. 127. Quatrième partie, Président de l'Université Paul-Sabatier (1976-1981)
P. 160. Cinquième partie, Recteur de l'Académie de Bordeaux (1981-1986)
P. 212. Sixième partie, retour à Toulouse. Seconde présidence de l'Université (1986-1996)
P. 285. Septième partie, interventions sur les systèmes universitaires d'Amérique latine (1992-2002)
P. 317. Huitième partie, recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales (1992-2013)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Un engagement en éducation et recherche [texte imprimé] / Jean-Claude Martin . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (348 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-25148-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Chercheur ; engagement ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; récit personnel Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
L'engagement est l'affaire d'une vie. Il se nourrit d'idées et réflexions, écloses dans l'enfance, qui deviennent convictions, grâce aux interférences propices de rencontres et aux progrès des connaissances qui le renforcent. Il se prolonge en projets et actions prenant au sérieux leurs conséquences morales et sociales. Il s'enrichit, en outre, par les voyages, les activités culturelles et sportives, les plaisirs d'inventer, créer, aider et aimer. En éducation, un tel engagement s'inscrit dans les principes d'intérêt général, de laïcité et de pédagogie adaptée, d'une École de la République où la réussite de chacun est l'objectif premier : Tous les enfants sont nos enfants. Sélection n'est pas formation. En recherche, il réclame une ouverture sur l'interdisciplinarité et un échange des méthodes et des savoirs spécialisés, visant à l'approfondissement critique de concepts fondamentaux, encore restés flous. Pour la vie, cet engagement assigne de combattre l'inhumanité de l'humanité.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Première partie, Enfant, élève, étudiant (1937-1960)
P. 49. Deuxième partie, Chercheur scientifique CNRS (1960-1967)
P. 77. Troisième partie, Vice Président de l'Université. Directeur de l'IUT (1967-1976)
P. 127. Quatrième partie, Président de l'Université Paul-Sabatier (1976-1981)
P. 160. Cinquième partie, Recteur de l'Académie de Bordeaux (1981-1986)
P. 212. Sixième partie, retour à Toulouse. Seconde présidence de l'Université (1986-1996)
P. 285. Septième partie, interventions sur les systèmes universitaires d'Amérique latine (1992-2002)
P. 317. Huitième partie, recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales (1992-2013)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640MAR2009U 171366 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ? / Jean Donnay
Titre : Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Marc Romainville, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Perspectives en éducation Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2246-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15335 Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ? [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; Marc Romainville, Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 155 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2246-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15335 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640DON1401E 1982 Livre ESPACE 1 Disponible Homo academicus / Pierre Bourdieu
Titre : Homo academicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 01/01/1984 Collection : Propositions Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-696-7 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Elite ; Enseignement Supérieur ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15529 Homo academicus [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 01/01/1984 . - 302 p.. - (Propositions) .
ISSN : 2-7073-696-7
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; Elite ; Enseignement Supérieur ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640BOU1804H 2729 Livre RESERVE Disponible Professeur de A à Z / Jean-Marc Defays
Titre : Professeur de A à Z : libres propos sur l'enseignement et l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol (217 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43077-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
"Toutes les mutations et innovations qu’est en train de connaître le métier de professeur et d’universitaire sont-elles synonymes de progrès ? N’a-t-on pas beaucoup sacrifié pour satisfaire aux exigences de la compétitivité, de l’économie, de l’actualité ? Le statut, les responsabilités, les pratiques du professeur sont sans cesse remis en cause, de même que la place et le rôle de l’école, de l’université, de l’enseignement et de la recherche dans la société. Au terme d’une carrière chargée et variée, l’auteur – en plus d’expériences et de réflexions personnelles – épingle sans complaisance quelques questions qui ont plus particulièrement occupé et préoccupé les enseignants et universitaires ces cinquante dernières années, et dont certaines risquent de conditionner l’avenir de la profession."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22589 Professeur de A à Z : libres propos sur l'enseignement et l'université [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (217 p.). - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-43077-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
"Toutes les mutations et innovations qu’est en train de connaître le métier de professeur et d’universitaire sont-elles synonymes de progrès ? N’a-t-on pas beaucoup sacrifié pour satisfaire aux exigences de la compétitivité, de l’économie, de l’actualité ? Le statut, les responsabilités, les pratiques du professeur sont sans cesse remis en cause, de même que la place et le rôle de l’école, de l’université, de l’enseignement et de la recherche dans la société. Au terme d’une carrière chargée et variée, l’auteur – en plus d’expériences et de réflexions personnelles – épingle sans complaisance quelques questions qui ont plus particulièrement occupé et préoccupé les enseignants et universitaires ces cinquante dernières années, et dont certaines risquent de conditionner l’avenir de la profession."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22589 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640DEF0125P 175733 Livre ESPACE 1 Disponible Recherche ou expertise en enseignement supérieur / Emmanuelle Annoot
PermalinkSe former à la pédagogie de l'enseignement supérieur / Louise Ménard
Permalink