Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Education-Savoir-Société
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprécier la littérature / Chloé Gabathuler
Titre : Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Gabathuler, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5088-9 Note générale : Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires [texte imprimé] / Chloé Gabathuler, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-5088-9
Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150GAB0120A 160165 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Flückiger
Titre : Une approche didactique de l'informatique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Flückiger, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7714-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Une approche didactique de l'informatique scolaire [texte imprimé] / Cédric Flückiger, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-7714-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; Technique éducative Mots-clés : didactique de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 74600313U 167332 Livre ESPACE 1 Disponible Élaborer, transmettre et construire des contenus / Abdelkarim Zaïd
Titre : Élaborer, transmettre et construire des contenus : perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joël Lebeaume, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5502-0 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-238. Index. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Dispositif Pédagogique ; éducation technologique ; Pratique d'Enseignement ; science ; science et technologie ; Technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : extrait de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Cet ouvrage pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs d’éducation et de formation."
4e de couverture :
"L e contexte contemporain de reconfiguration curriculaire des contenus d’enseignement est caractérisé par une tendance à multiplier les prescriptions de dispositifs, notamment en enseignement scientifique et technologique. Cette tendance implique l’élaboration de curriculums éclatés et le développement de pratiques d’enseignement plus ou moins centrées sur les liens à construire entre contenus impliqués par ces dispositifs et contenus institutionnalisés. Cet ouvrage propose et argumente une perspective didactique
de ces dispositifs d’éducation et de formation. Il pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs. Deux questions sont alors essentielles : Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Comment, en retour, ces dispositifs spécifient les contenus et leurs processus d’élaboration, de transmission et de construction ?
Les traits pertinents de la perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation sont ainsi mis en évidence en documentant la relation dynamique entre contenus et dispositifs, souvent situés en marge ou en complément de ce qui est institué à l’École ou à l’intersection de ce qui est institué entre l’École et d’autres institutions (école, université, famille, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie, La notion de dispositif didactique
P. 19. Chapitre 1, Vers une définition provisoire de la notion de dispositif
P. 41. Chapitre 2, Approche didactique des dispositifs d'édution et de formation
Deuxième partie, Approche didactique des dispositifs de formations technologiques supérieures
P. 67. Chapitre 3, Savoirs et temporalité
P. 87. Chapitre 4, Dynimique d'élaboration des contenus technologiques
Troisième partie, Approche didactique des dispositifs d'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
P. 107. Chapitre 5, Penser l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
P. 117. Chapitre 6, Penser la signification des activités en sciences et technologie à l'école
P. 141. Chapitre 7, Construire des dispositifs professionnalisants pour/par les enseignants
Quatrième partie, Approche didactique des dispositifs : entrée par les pratiques d'écriture
P. 163. Chapitre 8, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus
P. 173. Chapitre 9, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus
P. 173. Chapitre 9, Écriture et élaboration des contenus
P. 181. Chapitre 10, Écriture et transmission/construction de contenus
P. 191. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Élaborer, transmettre et construire des contenus : perspective didactique des dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joël Lebeaume, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-5502-0 : 24 EUR
Bibliogr. p. 215-238. Index. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Dispositif Pédagogique ; éducation technologique ; Pratique d'Enseignement ; science ; science et technologie ; Technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : extrait de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Cet ouvrage pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs d’éducation et de formation."
4e de couverture :
"L e contexte contemporain de reconfiguration curriculaire des contenus d’enseignement est caractérisé par une tendance à multiplier les prescriptions de dispositifs, notamment en enseignement scientifique et technologique. Cette tendance implique l’élaboration de curriculums éclatés et le développement de pratiques d’enseignement plus ou moins centrées sur les liens à construire entre contenus impliqués par ces dispositifs et contenus institutionnalisés. Cet ouvrage propose et argumente une perspective didactique
de ces dispositifs d’éducation et de formation. Il pose la problématique générale d’élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés par ces dispositifs. Deux questions sont alors essentielles : Qu’est-ce qu’élaborer, transmettre et construire des contenus dans et par des dispositifs d’éducation et de formation technologiques et scientifiques ? Comment, en retour, ces dispositifs spécifient les contenus et leurs processus d’élaboration, de transmission et de construction ?
Les traits pertinents de la perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation sont ainsi mis en évidence en documentant la relation dynamique entre contenus et dispositifs, souvent situés en marge ou en complément de ce qui est institué à l’École ou à l’intersection de ce qui est institué entre l’École et d’autres institutions (école, université, famille, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie, La notion de dispositif didactique
P. 19. Chapitre 1, Vers une définition provisoire de la notion de dispositif
P. 41. Chapitre 2, Approche didactique des dispositifs d'édution et de formation
Deuxième partie, Approche didactique des dispositifs de formations technologiques supérieures
P. 67. Chapitre 3, Savoirs et temporalité
P. 87. Chapitre 4, Dynimique d'élaboration des contenus technologiques
Troisième partie, Approche didactique des dispositifs d'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
P. 107. Chapitre 5, Penser l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
P. 117. Chapitre 6, Penser la signification des activités en sciences et technologie à l'école
P. 141. Chapitre 7, Construire des dispositifs professionnalisants pour/par les enseignants
Quatrième partie, Approche didactique des dispositifs : entrée par les pratiques d'écriture
P. 163. Chapitre 8, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus
P. 173. Chapitre 9, Écriture et processus d'élaboration, de transmission et de construction des contenus
P. 173. Chapitre 9, Écriture et élaboration des contenus
P. 181. Chapitre 10, Écriture et transmission/construction de contenus
P. 191. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700ZAI0400E 166247 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques en ZEP / Aurélie Chesnais
Titre : Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3353-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-207 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie ; Géométrie Axiale ; méthodologie ; symétrie axiale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques."
source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente l’étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d’améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Problématique, cadre théorique et implications méthodologiques
La symétrie axiale
Deux enseignants, deux pratiques et leurs effets sur les activités des élèves
Les productions des élèves aux contrôles : les effets des pratiques sur les apprentissages
Denis II
Une relecture des analyses centrée sur les pratiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Enseigner les mathématiques en ZEP : recherche sur la géométrie en sixième [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-3353-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 203-207
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie ; Géométrie Axiale ; méthodologie ; symétrie axiale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : extrait de la 4e de couverture :
"L'ouvrage présente l'étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d'améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l'évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques."
source de l'éditeur :
"L’ouvrage présente l’étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d’améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages."Note de contenu : sommaire :
Problématique, cadre théorique et implications méthodologiques
La symétrie axiale
Deux enseignants, deux pratiques et leurs effets sur les activités des élèves
Les productions des élèves aux contrôles : les effets des pratiques sur les apprentissages
Denis II
Une relecture des analyses centrée sur les pratiques
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820CHE1914E 162246 Livre ESPACE 1 Disponible La formation professionnelle initiale / Laurent Veillard
Titre : La formation professionnelle initiale : apprendre dans l'alternance entre différents contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5263-0 Note générale : Thèse : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation : Université de Bourgogne : 2015
Annexes : Bibliogr. p. 277-299. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Formation en Alternance ; formation en entreprise ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
"Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis quelques années, des recherches se sont développées au-delà des disciplines (sociologie, histoire, économie) qui lui ont
traditionnellement consacré quelques études. En particulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie, en sciences du langage, ou encore en psychologie,ont réalisé des travaux qui permettent d’avoir une connaissance plus fine des multiples pratiques de transmission mises en oeuvre au sein de ces formations,ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistes ont également été proposées pour les améliorer.
Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage,dans les écoles et sur les lieux de travail, s’est beaucoup développée depuis quelques années pour répondre à des enjeux formatifs de plus en plus variés.
Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 La formation professionnelle initiale : apprendre dans l'alternance entre différents contextes [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (306 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-5263-0
Thèse : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation : Université de Bourgogne : 2015
Annexes : Bibliogr. p. 277-299. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Formation en Alternance ; formation en entreprise ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
"Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis quelques années, des recherches se sont développées au-delà des disciplines (sociologie, histoire, économie) qui lui ont
traditionnellement consacré quelques études. En particulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie, en sciences du langage, ou encore en psychologie,ont réalisé des travaux qui permettent d’avoir une connaissance plus fine des multiples pratiques de transmission mises en oeuvre au sein de ces formations,ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistes ont également été proposées pour les améliorer.
Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage,dans les écoles et sur les lieux de travail, s’est beaucoup développée depuis quelques années pour répondre à des enjeux formatifs de plus en plus variés.
Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351VEI1212F 160197 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux de savoir / Brigitte Gruson
PermalinkNaissance de la musique DVD 1 / François Delalande
PermalinkNaissance de la musique DVD 2 / François Delalande
PermalinkNaissance de la musique / François Delalande
PermalinkPenser la didactique du plurilinguisme et ses mutations / Elli Suzuki
PermalinkLa professionnalité enseignante / Thérèse Perez-Roux
PermalinkLa progression en lecture au fil de la scolarité / Magali Brunel
PermalinkL'école et les savoirs scolaires / Philippe Vitale
PermalinkLe temps de l'enseignement / Marie-Pierre Chopin
Permalink