Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Bulens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°214 (juillet / août 2019)
[article]
Titre : La Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Cécilia Locmant, Auteur ; Cécile Bulens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/151 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabète ; discrimination ; formation professionnelle Résumé : "Ce numéro du Journal de l’alpha est dédié au forum de l’alpha La Forêt des idées, une invitation aux travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir d’un sentiment de plus en plus persistant d’être étriqués, non pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. Il y a nos indignations pour les conditions de vie de plus en plus difficiles des apprenants – migrants et non-migrants –, nos allergies bureaucratiques face aux apprenants qui veulent entrer en alpha mais n’ont pas le bon statut et ceux qui ont le bon statut administratif mais ne veulent pas s’alphabétiser, des inquiétudes sur la pérennité du financement des associations et sur le respect de leur autonomie d’action, une complexité administrative qui détourne les énergies de l’action première, des équipes – volontaires ou salariées – qui requestionnent le sens de l’action, certaines même en souffrance dans leur travail…" Note de contenu : Sommaire :
-Édito : Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain / Sylvie Pinchart
-Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées » / Cécilia Locmant
-Un brainstorming version XXL autour de l’alpha / Cécilia Locmant
-Atelier 1 : Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ? / Cécile Bulens, Isabelle Chasse
-Atelier 2 : Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ? / Aurélie Leroy
-Atelier 3 : Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ? / Aurélie Leroy
-Atelier 4 : Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations / Bénédicte Mengeot, Vanessa Deom
-Atelier 5 : Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ? / Louise Culot
-Conclusions : Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ? / Aurélie LeroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636
in Le Journal de l'Alpha > n°214 (juillet / août 2019) . - p. 7/151[article] La Forêt des idées : Actes du forum de l’alpha : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Cécilia Locmant, Auteur ; Cécile Bulens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/151.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°214 (juillet / août 2019) . - p. 7/151
Sujets : alphabétisation ; analphabète ; discrimination ; formation professionnelle Résumé : "Ce numéro du Journal de l’alpha est dédié au forum de l’alpha La Forêt des idées, une invitation aux travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir d’un sentiment de plus en plus persistant d’être étriqués, non pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. Il y a nos indignations pour les conditions de vie de plus en plus difficiles des apprenants – migrants et non-migrants –, nos allergies bureaucratiques face aux apprenants qui veulent entrer en alpha mais n’ont pas le bon statut et ceux qui ont le bon statut administratif mais ne veulent pas s’alphabétiser, des inquiétudes sur la pérennité du financement des associations et sur le respect de leur autonomie d’action, une complexité administrative qui détourne les énergies de l’action première, des équipes – volontaires ou salariées – qui requestionnent le sens de l’action, certaines même en souffrance dans leur travail…" Note de contenu : Sommaire :
-Édito : Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain / Sylvie Pinchart
-Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées » / Cécilia Locmant
-Un brainstorming version XXL autour de l’alpha / Cécilia Locmant
-Atelier 1 : Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ? / Cécile Bulens, Isabelle Chasse
-Atelier 2 : Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ? / Aurélie Leroy
-Atelier 3 : Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ? / Aurélie Leroy
-Atelier 4 : Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations / Bénédicte Mengeot, Vanessa Deom
-Atelier 5 : Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ? / Louise Culot
-Conclusions : Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ? / Aurélie LeroyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 Regards croisés : une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°216 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Regards croisés : une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Cécile Bulens, Auteur ; Christelle Haïm, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 133 p. Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes Mots-clés : formation mixte Résumé : "
Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme.
C’est la dernière de ces formations, qui s’est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l’école, qui fait plus particulièrement l’objet de ce numéro."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Les principes de Regards croisés
Chapitre 2. Vivre une formation ensemble en résidentiel
Pourquoi se former en résidentiel ?
Vivre Regards croisés
Chapitre 3. Méthode et outils
Des pratiques d’éducation populaire
Vivre la méthodologie de Regards croisés
Chapitre 4. Comment ça s’organise
Chapitre 5. Les savoirs
Nos savoirs mis en Roue
Nos savoirs en récits
Le droit à l’éducation sous forme de contes
Chapitre 6. Les effets de Regards croisés
Oser prendre sa place
Regards croisés fait agir
Effets sur les pratiques professionnelles
Regards croisés transforme
Chapitre 7. Lettre aux décideursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088
in Le Journal de l'Alpha > n°216 (janvier / mars 2020) . - 133 p.[article] Regards croisés : une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Cécile Bulens, Auteur ; Christelle Haïm, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - 133 p.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°216 (janvier / mars 2020) . - 133 p.
Sujets : alphabétisation ; Formation des Adultes Mots-clés : formation mixte Résumé : "
Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme.
C’est la dernière de ces formations, qui s’est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l’école, qui fait plus particulièrement l’objet de ce numéro."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Les principes de Regards croisés
Chapitre 2. Vivre une formation ensemble en résidentiel
Pourquoi se former en résidentiel ?
Vivre Regards croisés
Chapitre 3. Méthode et outils
Des pratiques d’éducation populaire
Vivre la méthodologie de Regards croisés
Chapitre 4. Comment ça s’organise
Chapitre 5. Les savoirs
Nos savoirs mis en Roue
Nos savoirs en récits
Le droit à l’éducation sous forme de contes
Chapitre 6. Les effets de Regards croisés
Oser prendre sa place
Regards croisés fait agir
Effets sur les pratiques professionnelles
Regards croisés transforme
Chapitre 7. Lettre aux décideursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088