Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Larcher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner en classe flexible / Anne Larcher
Titre : Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Éducation positive"
Bibliogr. p. 156-157Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; bienveillance ; classe hétérogène ; Enseignement Individualisé ; évaluation en éducation ; gestion de classe ; Pédagogie Active ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Travail Autonome Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
-l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
-l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
-le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
-l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé."Note de contenu : table des matières :
P. 04. Introduction
P. 09. Repenser la place et le rôle de l'enseignant
P. 17. 1. Concevoir : bien anticiper pour lâcher prise
P. 37. 2. Animer : guider sans étouffer
P. 45. 3. Observer pour évaluer
P. 59. Repenser la place de l'élève
P. 64. 4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
P. 83. 5. Le respect de soi et des autres
P. 89. 6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
P. 97. Repenser l'espace et le temps
P. 100. 7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
P. 132. 8. Un cadre bienveillant mais indispensable
P. 153. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8
La couverture porte en plus : "Éducation positive"
Bibliogr. p. 156-157
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; bienveillance ; classe hétérogène ; Enseignement Individualisé ; évaluation en éducation ; gestion de classe ; Pédagogie Active ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Travail Autonome Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
-l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
-l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
-le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
-l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé."Note de contenu : table des matières :
P. 04. Introduction
P. 09. Repenser la place et le rôle de l'enseignant
P. 17. 1. Concevoir : bien anticiper pour lâcher prise
P. 37. 2. Animer : guider sans étouffer
P. 45. 3. Observer pour évaluer
P. 59. Repenser la place de l'élève
P. 64. 4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
P. 83. 5. Le respect de soi et des autres
P. 89. 6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
P. 97. Repenser l'espace et le temps
P. 100. 7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
P. 132. 8. Un cadre bienveillant mais indispensable
P. 153. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310ENS0510E 165591 Livre ESPACE 1 Disponible