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Auteur Jacques Le Montagner |
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Apprendre à philosopher en terminale / Jacques Le Montagner
Titre : Apprendre à philosopher en terminale : le pari de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Montagner, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-223-1 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 245-251 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; atelier philosophique ; dissertation ; Enseignement de la Philosophie ; formation des Enseignants ; philosophie ; situation d'enseignement Mots-clés : posture d'accompagnement Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : source de l'éditeur :
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."
C'est un pari qui repose :
- sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",
- sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,
- et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes".
Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...
Préface de Michel Tozzi
L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.
Postface de François Galichet
Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore).
Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.
Chaque séance permet aux parents :
- de prendre conscience de leur comportement,
- d'améliorer leur système relationnel.
L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Apprendre à philosopher en terminale : le pari de l'accompagnement [texte imprimé] / Jacques Le Montagner, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-223-1 : 15,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 245-251
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; atelier philosophique ; dissertation ; Enseignement de la Philosophie ; formation des Enseignants ; philosophie ; situation d'enseignement Mots-clés : posture d'accompagnement Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : source de l'éditeur :
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."
C'est un pari qui repose :
- sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",
- sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,
- et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes".
Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...
Préface de Michel Tozzi
L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.
Postface de François Galichet
Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore).
Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.
Chaque séance permet aux parents :
- de prendre conscience de leur comportement,
- d'améliorer leur système relationnel.
L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340LEM1514A 167638 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible