Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ingrid Verscheure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/95 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; milieu didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95[article] Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur . - 2020 . - p. 79/95.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; milieu didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? / Claire Pontais in EP.S, n°395 (avril / juin 2022)
Faire résultat dans les recherches en éducation : dossier / Ingrid Verscheure in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°49 (2023)
[article]
Titre : Faire résultat dans les recherches en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/103 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "À la suite du colloque international organisé en 2023 par l’unité mixte de recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Ils sont appréhendés comme objet scientifique en tant que tel, dans une approche dialectique mobilisant quatre visées : heuristique, politique, praxéologique et critique. En lien avec cette perspective générale, les articles s’articulent ici autour de la question de la production de résultats scientifiques dans différents contextes (métiers de l’enseignement, du culturel, de l’intervention sociale, de la santé, de l’accompagnement, de l’orientation et du développement professionnel). Ce tour d’horizon sur la question des résultats de recherche en sciences de l’éducation et de la formation montre la dynamique et l’intérêt que les chercheurs et les chercheuses de ce domaine portent à la production et à la diffusion des connaissances, aux visées, aux contextes, aux acteurs et aux actrices." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Éditorial par Ingrid Verscheure et Cécile Gardiès
Résultats de recherche et débat public en éducation en France : le poids des configurations de dicibilité par Xavier Pons
Faire résultat dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation et de la formation : quelles inégalités établit-on ou masque-t-on? par Stéphane Bonnéry
Les résultats de recherche participative au prisme du contexte socio-éducatif instable du Liban par Patricia Rached et Yvette Gharib
Production de savoirs scientifiques et processus de validation des résultats par Stéphanie St-Onge et Kim Samson
Évaluation et résultats en recherche, expertise ou consultance par Régis Malet et Jean-François Marcel
Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par des acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement
du processus de production et de diffusion de résultats par Pablo Buznic-Bourgeacq, Stéphane Couckuyt, Nathalie De Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, Baptiste Fleureau, Serge Guémard,Bruno Hubert, Vincent Le Croller, Maël Le Paven Jarno et Florian Ouitre
Les enjeux de la restitution en recherche-action-formation ou recherche « avec » les acteurs du terrain par Christiane Montandon et Thérèse Perez-Roux
La simulation en formation professionnelle : continuums d’activités et de situations par Natacha Dangouloff et Sébastien Chaliès
Comprendre les trajectoires de collégiens et de lycéens accompagnés par un dispositif inclusif (Ulis) : « faire résultat(s) » à partir d’une approche pluridisciplinaire par Amélie Courtinat-Camps et Emmanuelle Brossais
Évolutions et enjeux de l’écriture scientifique : témoignages de responsables de revues et d’ouvrages collectifs par Dominique Broussal, Lucie Aussel et Véronique BedinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°49 (2023) . - p. 7/103[article] Faire résultat dans les recherches en éducation : dossier [texte imprimé] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/103.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°49 (2023) . - p. 7/103
Sujets : inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "À la suite du colloque international organisé en 2023 par l’unité mixte de recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Ils sont appréhendés comme objet scientifique en tant que tel, dans une approche dialectique mobilisant quatre visées : heuristique, politique, praxéologique et critique. En lien avec cette perspective générale, les articles s’articulent ici autour de la question de la production de résultats scientifiques dans différents contextes (métiers de l’enseignement, du culturel, de l’intervention sociale, de la santé, de l’accompagnement, de l’orientation et du développement professionnel). Ce tour d’horizon sur la question des résultats de recherche en sciences de l’éducation et de la formation montre la dynamique et l’intérêt que les chercheurs et les chercheuses de ce domaine portent à la production et à la diffusion des connaissances, aux visées, aux contextes, aux acteurs et aux actrices." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Éditorial par Ingrid Verscheure et Cécile Gardiès
Résultats de recherche et débat public en éducation en France : le poids des configurations de dicibilité par Xavier Pons
Faire résultat dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation et de la formation : quelles inégalités établit-on ou masque-t-on? par Stéphane Bonnéry
Les résultats de recherche participative au prisme du contexte socio-éducatif instable du Liban par Patricia Rached et Yvette Gharib
Production de savoirs scientifiques et processus de validation des résultats par Stéphanie St-Onge et Kim Samson
Évaluation et résultats en recherche, expertise ou consultance par Régis Malet et Jean-François Marcel
Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par des acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement
du processus de production et de diffusion de résultats par Pablo Buznic-Bourgeacq, Stéphane Couckuyt, Nathalie De Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, Baptiste Fleureau, Serge Guémard,Bruno Hubert, Vincent Le Croller, Maël Le Paven Jarno et Florian Ouitre
Les enjeux de la restitution en recherche-action-formation ou recherche « avec » les acteurs du terrain par Christiane Montandon et Thérèse Perez-Roux
La simulation en formation professionnelle : continuums d’activités et de situations par Natacha Dangouloff et Sébastien Chaliès
Comprendre les trajectoires de collégiens et de lycéens accompagnés par un dispositif inclusif (Ulis) : « faire résultat(s) » à partir d’une approche pluridisciplinaire par Amélie Courtinat-Camps et Emmanuelle Brossais
Évolutions et enjeux de l’écriture scientifique : témoignages de responsables de revues et d’ouvrages collectifs par Dominique Broussal, Lucie Aussel et Véronique BedinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736 Genre et didactique / Ingrid Verscheure
Titre : Genre et didactique : leviers pour déconstruire le genre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; David Kirk, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9698-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 209-237 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22721 Genre et didactique : leviers pour déconstruire le genre en classe [texte imprimé] / Ingrid Verscheure, Auteur ; David Kirk, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2024 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-9698-6 : 24 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 209-237
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22721 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176187 Livre RESERVE Exclu du prêt Numéro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
[article]
Titre : Numéro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Coordinateur ; Ingrid Verscheure, Coordinateur ; Christophe Roiné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/149 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; contrat didactique ; dévolution ; didactique ; didactique des sciences ; difficulté scolaire ; dilemme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au musée ; esprit critique ; pédagogie ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; problématisation ; processus de secondarisation ; question socialement vive en éducation ; responsabilisation Mots-clés : genre en éducation format pédagogique éthique de l'informatique Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Eric Saillot & Ingrid Verscheure
Pédagogie et didactique dans les discours des enseignants. Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles / Eric Saillot
Il suffit d'y croire ! Le mentalisme comme arrière-plan des théories et des pratiques pédagogiques et didactiques contemporaines / Christophe Roiné
Croiser deux analyses d'une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot & Bruno Robbes,
Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement / Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot & Martine Vinson
Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? / Antoine Thépaut
Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? / Martine Champagne & Lalina Coulange,
Responsabilisation et dévolution : même combat / Mélanie Dumouchel & Catherine Lanaris
La didactique des sciences pour outiller la pédagogie d'une enseignante d'école maternelle / Elisabeth Plé
Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : le cas de l’éducation au développement durable / Cécile Redondo & Caroline Ladage,
Pédagogie des dilemmes et didactique des Questions Socialement Vives (QSV) : le dilemme moral : un outil pédagogique au service de la didactique des
QSV pour développer le sens critique des futurs informaticiens / Nathalie Panissal & Fabienne Viallet,
Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants / Christiana Charalampopoulou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=32&idRes=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education-Formation [en ligne] > n°312 (mai 2019) . - p. 9/149[article] Numéro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? [document électronique] / Eric Saillot, Coordinateur ; Ingrid Verscheure, Coordinateur ; Christophe Roiné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/149.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°312 (mai 2019) . - p. 9/149
Sujets : attitude de l'enseignant ; contrat didactique ; dévolution ; didactique ; didactique des sciences ; difficulté scolaire ; dilemme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au musée ; esprit critique ; pédagogie ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; problématisation ; processus de secondarisation ; question socialement vive en éducation ; responsabilisation Mots-clés : genre en éducation format pédagogique éthique de l'informatique Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Eric Saillot & Ingrid Verscheure
Pédagogie et didactique dans les discours des enseignants. Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles / Eric Saillot
Il suffit d'y croire ! Le mentalisme comme arrière-plan des théories et des pratiques pédagogiques et didactiques contemporaines / Christophe Roiné
Croiser deux analyses d'une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot & Bruno Robbes,
Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement / Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot & Martine Vinson
Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? / Antoine Thépaut
Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? / Martine Champagne & Lalina Coulange,
Responsabilisation et dévolution : même combat / Mélanie Dumouchel & Catherine Lanaris
La didactique des sciences pour outiller la pédagogie d'une enseignante d'école maternelle / Elisabeth Plé
Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : le cas de l’éducation au développement durable / Cécile Redondo & Caroline Ladage,
Pédagogie des dilemmes et didactique des Questions Socialement Vives (QSV) : le dilemme moral : un outil pédagogique au service de la didactique des
QSV pour développer le sens critique des futurs informaticiens / Nathalie Panissal & Fabienne Viallet,
Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants / Christiana Charalampopoulou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=32&idRes=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665 De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe / Ingrid Verscheure in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
Permalink