Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Leïla Benaddou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique / François Alluin in Education & Formations [en ligne], n°97 (septembre 2018)
[article]
Titre : Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique Type de document : document électronique Auteurs : François Alluin, Auteur ; Leïla Benaddou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113/131 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; matériel informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c’est cool »...).
Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 113/131[article] Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique [document électronique] / François Alluin, Auteur ; Leïla Benaddou, Auteur . - 2018 . - p. 113/131.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 113/131
Sujets : comportement de l'élève ; matériel informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c’est cool »...).
Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665