Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ginette Bolduc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice / Robert Rigal
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 vol. (XIII-488 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Prix : 32 EUR Note générale : La page de titre porte l'année de publication : 2010
Bibliogr. p. [445]-470. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : développement moteur ; écriture (initiation) ; évaluation ; graphisme ; latéralité ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Perception Globale ; Psychomotricité ; schéma corporel ; trouble moteur ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
" Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Le Contrôle des actions motrices
2 Le développement moteur
3La latéralité
4 L'écriture : l'apprentissage du graphique
5 Troubles moteurs et psychomoteurs
6 La psychomotricité
7 Les actions motrices et les fonctions cognitives : l'éducation par l'action motrice
8 L'organisation perceptive
9 L'organisation spatiale
10 L'organisation temporelle
11 Le schéma corporel
12 La séance pratique
13 L'évaluation
Lexique
Bibliographie
IndexPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (XIII-488 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2415-6 : 32 EUR
La page de titre porte l'année de publication : 2010
Bibliogr. p. [445]-470. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : développement moteur ; écriture (initiation) ; évaluation ; graphisme ; latéralité ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Perception Globale ; Psychomotricité ; schéma corporel ; trouble moteur ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
" Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Le Contrôle des actions motrices
2 Le développement moteur
3La latéralité
4 L'écriture : l'apprentissage du graphique
5 Troubles moteurs et psychomoteurs
6 La psychomotricité
7 Les actions motrices et les fonctions cognitives : l'éducation par l'action motrice
8 L'organisation perceptive
9 L'organisation spatiale
10 L'organisation temporelle
11 Le schéma corporel
12 La séance pratique
13 L'évaluation
Lexique
Bibliographie
IndexPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110RIG0112E 165083 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024