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Auteur Mathilde Larrère |
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L'histoire comme émancipation / Laurence De Cock
Titre : L'histoire comme émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur ; Mathilde Larrère, Auteur ; Guillaume Mazeau, Auteur ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique ; Aggiornamento histoire-géographie, Éditeur scientifique Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2019 Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0395-9 Note générale : Bibliogr. p. 117-125. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; histoire ; Historien ; historiographie Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ». Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé. Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. 1, Ce que doit être une histoire émancipatrice
P. 15. L'histoire des oubliés de l'histoire
P. 25. De l'histoire des souffrances à celle des luttes
P. 32. Une histoire des dominations peut être émancipatrice
P. 34. L'histoire émancipatrice comme remède au TINA (There is no alternative)
P. 41. 2, L'histoire et ses frontières
P. 42. L'histoire comme critique du temps présent
P. 44. À quel titre prétendre émanciper ?
P. 49. La recherche doit être un service public
P. 55. Sortir des laboratoires
P. 61. 3, Transmettre, émanciper
P. 62. La transmission au cœur du métier d'historien
P. 73. Quelle histoire on apprend aux enfants
P. 84. Éduquer par l'histoire, hors les murs
P. 97. 4, Vigilance toute
P. 99. Occuper les débats publics
P. 108. Pour une histoire engagée
P. 113. Conclusion : l'urgence démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 L'histoire comme émancipation [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur ; Mathilde Larrère, Auteur ; Guillaume Mazeau, Auteur ; Thierry Discepolo, Éditeur scientifique ; Aggiornamento histoire-géographie, Éditeur scientifique . - Marseille : Agone, DL 2019 . - 1 vol. (138 p.) ; 20 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0395-9
Bibliogr. p. 117-125. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; histoire ; Historien ; historiographie Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ». Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé. Note de contenu : sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. 1, Ce que doit être une histoire émancipatrice
P. 15. L'histoire des oubliés de l'histoire
P. 25. De l'histoire des souffrances à celle des luttes
P. 32. Une histoire des dominations peut être émancipatrice
P. 34. L'histoire émancipatrice comme remède au TINA (There is no alternative)
P. 41. 2, L'histoire et ses frontières
P. 42. L'histoire comme critique du temps présent
P. 44. À quel titre prétendre émanciper ?
P. 49. La recherche doit être un service public
P. 55. Sortir des laboratoires
P. 61. 3, Transmettre, émanciper
P. 62. La transmission au cœur du métier d'historien
P. 73. Quelle histoire on apprend aux enfants
P. 84. Éduquer par l'histoire, hors les murs
P. 97. 4, Vigilance toute
P. 99. Occuper les débats publics
P. 108. Pour une histoire engagée
P. 113. Conclusion : l'urgence démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DE0003H 168366 Livre ESPACE 1 Disponible Lieux et symboles de la République : dossier / Mathilde Larrère in Documentation Photographique. Dossier, n°8130 (juillet / août 2019)
[article]
Titre : Lieux et symboles de la République : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Larrère, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/63 Langues : Français (fre) Sujets : 1re république ; fête nationale française ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; palais de l'Elysée ; panthéon ; Parlement Résumé : "Marianne, le drapeau tricolore, "Liberté, Egalité, Fraternité", La marseillaise, le 14-Juillet, le portrait du Président...sont autant de symboles de la République qui semblent figés. Ce serait oublier qu'ils ont été façonnés tout au long d'une histoire chaotique, souvent conflictuelle. Ainsi, certains des symboles apparaissent au coeur de la Révolution française, précédent l'avènement de la Première République, alors que les révolutionnaires ressentent le besoin de marquer le changement de régime par de nouvelles représentations visuelles. Ces représentations ne cessent de s'opposer à celles de la monarchie et de l'Empire jusqu'à ce que la République soit consolidée à la fin du XIXe siècle. Les symboles ont aussi été disputés au sein du camp républicain qui a vu s'affronter deux modèles de République, la libérale et la sociale. Ainsi a-t-on vu s'élever le drapeau rouge contre le drapeau tricolore, se dresser une Marianne combattante contre une Marianne plus "sage", mère nourricière. Les multiples déclinaisons de ces symboles laissent entrevoir des positionnements politiques différents. La date de notre Fête nationale a été âprement discutée et le 14-Juillet a été finalement choisi en laissant la possibilité de l'associer à la prise de la Bastille (14 juillet 1789) ou à la Fête de la Fédération (14 juillet 1790)... " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20670
in Documentation Photographique. Dossier > n°8130 (juillet / août 2019) . - p. 1/63[article] Lieux et symboles de la République : dossier [texte imprimé] / Mathilde Larrère, Auteur . - 2019 . - p. 1/63.
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8130 (juillet / août 2019) . - p. 1/63
Sujets : 1re république ; fête nationale française ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; palais de l'Elysée ; panthéon ; Parlement Résumé : "Marianne, le drapeau tricolore, "Liberté, Egalité, Fraternité", La marseillaise, le 14-Juillet, le portrait du Président...sont autant de symboles de la République qui semblent figés. Ce serait oublier qu'ils ont été façonnés tout au long d'une histoire chaotique, souvent conflictuelle. Ainsi, certains des symboles apparaissent au coeur de la Révolution française, précédent l'avènement de la Première République, alors que les révolutionnaires ressentent le besoin de marquer le changement de régime par de nouvelles représentations visuelles. Ces représentations ne cessent de s'opposer à celles de la monarchie et de l'Empire jusqu'à ce que la République soit consolidée à la fin du XIXe siècle. Les symboles ont aussi été disputés au sein du camp républicain qui a vu s'affronter deux modèles de République, la libérale et la sociale. Ainsi a-t-on vu s'élever le drapeau rouge contre le drapeau tricolore, se dresser une Marianne combattante contre une Marianne plus "sage", mère nourricière. Les multiples déclinaisons de ces symboles laissent entrevoir des positionnements politiques différents. La date de notre Fête nationale a été âprement discutée et le 14-Juillet a été finalement choisi en laissant la possibilité de l'associer à la prise de la Bastille (14 juillet 1789) ou à la Fête de la Fédération (14 juillet 1790)... " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20670