Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > documentation > diffusion de l'information > vulgarisation
vulgarisation
Commentaire :
14589305
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès libre aux savoirs in Le Français dans le Monde, n°427 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : Accès libre aux savoirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : vulgarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20872
in Le Français dans le Monde > n°427 (janvier / février 2020) . - p. 32/33[article] Accès libre aux savoirs [texte imprimé] . - 2020 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°427 (janvier / février 2020) . - p. 32/33
Sujets : vulgarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20872 Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DUF0125A 96075 Livre ESPACE 1 Disponible Comment écrit-on la science? : étude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne : séquence 2de / Valérie Montfort in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science? : étude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne : séquence 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20/35 Langues : Français (fre) Sujets : Jacquard (Albert) ; littérature et sciences ; Verne (Jules) ; vulgarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11630
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°36 (septembre 2009) . - p. 20/35[article] Comment écrit-on la science? : étude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne : séquence 2de [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur . - 2009 . - p. 20/35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°36 (septembre 2009) . - p. 20/35
Sujets : Jacquard (Albert) ; littérature et sciences ; Verne (Jules) ; vulgarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11630 Le déjà-là dans l'écriture : dossier / Sylvie Plane in Pratiques [en ligne], n°173/174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là dans l'écriture : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)[article] Le déjà-là dans l'écriture : dossier [document électronique] / Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)
Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 Didactiques des images / Perrine Boutin
Titre : Didactiques des images : récits d'expériences pédagogiques à et par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Boutin, Auteur ; Paul Lefur, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19343-4 Note générale : Bibliogr. en fin de parties Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'image ; éducation par le cinéma ; enseignement de l'image ; esprit critique ; histoire de l'art ; Inégalités Scolaires ; kamishibaï ; pédagogie du cinéma ; vulgarisation Mots-clés : cinéma documentaire Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose quinze témoignages d'anciens élèves ou de chercheurs associés du master Didactique de l'image de l'université Sorbonne-Nouvelle. Devenus professionnels, ils décrivent leur propre réalité avec leurs mots, pour montrer toute l'étendue d'actions que proposent les didactiques des images. Le master Didactique de l'image a été créé en 2006 sous l'impulsion d'Aain Bergala, pour s'intéresser aux liens entre éducation et images et ainsi préparer au mieux les médiateurs culturels de demain face aux problématiques de la transmission. Depuis, les générations de diplômés continuent de s'implanter dans les actions d'éducation artistique, en France et à l'étranger.
Un livre sur la trajectoire des anciens d'une formation universitaire, aussi plaisant à lire qu'instructif!Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 Didactiques des images : récits d'expériences pédagogiques à et par l'image [texte imprimé] / Perrine Boutin, Auteur ; Paul Lefur, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-19343-4
Bibliogr. en fin de parties
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'image ; éducation par le cinéma ; enseignement de l'image ; esprit critique ; histoire de l'art ; Inégalités Scolaires ; kamishibaï ; pédagogie du cinéma ; vulgarisation Mots-clés : cinéma documentaire Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose quinze témoignages d'anciens élèves ou de chercheurs associés du master Didactique de l'image de l'université Sorbonne-Nouvelle. Devenus professionnels, ils décrivent leur propre réalité avec leurs mots, pour montrer toute l'étendue d'actions que proposent les didactiques des images. Le master Didactique de l'image a été créé en 2006 sous l'impulsion d'Aain Bergala, pour s'intéresser aux liens entre éducation et images et ainsi préparer au mieux les médiateurs culturels de demain face aux problématiques de la transmission. Depuis, les générations de diplômés continuent de s'implanter dans les actions d'éducation artistique, en France et à l'étranger.
Un livre sur la trajectoire des anciens d'une formation universitaire, aussi plaisant à lire qu'instructif!Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236BO2009D 167150 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkL'Education familiale : une vulgarisation des sciences pratiques, pédagogiques et sociologiques dans les familles à la veille de la Grande guerre / Marcelle Houx in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire, n°4 (2002)
PermalinkEnseignement et vulgarisation des sciences : vers une culture scientifique du citoyen : dossier / François Chamaraux in Eduquer. Tribune Laïque, n°108 (octobre 2014)
PermalinkLes Européens, la recherche et les médias / Pierre Demoitié in Science Connection, n°20 (février 2008)
PermalinkLes grands ambassadeurs français des mathématiques : dossier / Elisabeth Busser in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°48 (novembre 2013)
PermalinkL'image de la chimie est mauvaise. Pourquoi ? Que faire ? / Maurice Chastrette in DIDASKALIA, n°30 (juin 2007)
PermalinkImages pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°40 (2007)
PermalinkLexique(s) et didactique du FLE : dossier / Jana Altmanova in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°73 (Janvier / juin 2023)
PermalinkMartin Gardner : dossier / Philippe Boulanger in Tangente, n°136 (septembre/octobre 2010)
PermalinkMaths : ce qui a changé en 20 ans : dossier / Gilles Cohen in Tangente, n°118 (septembre/octobre 2007)
Permalink