Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Rebetez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand / Frédérique Rebetez in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté scolaire et universitaire ; Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant⋅e⋅s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel⋅le⋅s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel⋅le⋅s." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058110ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 1/23[article] La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand [texte imprimé] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2018 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 1/23
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté scolaire et universitaire ; Enseignement en Equipe ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant⋅e⋅s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel⋅le⋅s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel⋅le⋅s." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058110ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675 Développer son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif / Frédérique Rebetez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (Septembre / novembre 2022)
[article]
Titre : Développer son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur ; Serge Ramel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46/52 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; Inclusion Scolaire ; leadership en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22009
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (Septembre / novembre 2022) . - p. 46/52[article] Développer son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif [texte imprimé] / Frédérique Rebetez, Auteur ; Serge Ramel, Auteur . - 2022 . - p. 46/52.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (Septembre / novembre 2022) . - p. 46/52
Sujets : Direction d'Ecole ; Inclusion Scolaire ; leadership en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22009