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Auteur Doaa Mohammad Hamdan Ahmed |
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Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46/76 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; langue arabe ; Orthographe Approchée ; Orthographe Lexicale Résumé : "Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et la problématique de la recherche
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058112ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 46/76[article] Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec [texte imprimé] / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2018 . - p. 46/76.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 46/76
Sujets : appropriation de l'écriture ; langue arabe ; Orthographe Approchée ; Orthographe Lexicale Résumé : "Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction et la problématique de la recherche
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058112ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675