Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Lanoix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2023)
[article]
Titre : L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10[article] L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur . - 2024 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10
Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 125/147 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; enseignement de l'histoire ; Québec Résumé : "L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Controverse de l’enseignement de l’histoire du Canada
3. Controverse de l’enseignement de l’histoire du Québec
4. Discussion
5. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075990ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 125/147[article] Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur . - 2020 . - p. 125/147.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 125/147
Sujets : Canada ; enseignement de l'histoire ; Québec Résumé : "L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Controverse de l’enseignement de l’histoire du Canada
3. Controverse de l’enseignement de l’histoire du Québec
4. Discussion
5. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075990ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives : dossier / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
[article]
Titre : La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/174 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement Primaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; récit de vie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Note de contenu : Sommaire :
La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives / Alexandre Lanoix et Anik Meunier
Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futur⋅e⋅s) enseignant⋅e⋅s dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin, Catherine Duquette et Nicole Monney
Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire » / Catinca Adriana Stan, Enkeleda Arapi, Jean-Louis Jadoulle, Anne-Marie Paquet et Stéphane Godin
Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique / Virginie Martel et Jean-François Boutin
La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l’acteur⋅rice et de l’action / Anderson Araújo-Oliveira
Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier et Alexandre LanoixEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 1/174[article] La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives : dossier [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/174.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 1/174
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement Primaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; récit de vie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Note de contenu : Sommaire :
La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives / Alexandre Lanoix et Anik Meunier
Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futur⋅e⋅s) enseignant⋅e⋅s dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin, Catherine Duquette et Nicole Monney
Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire » / Catinca Adriana Stan, Enkeleda Arapi, Jean-Louis Jadoulle, Anne-Marie Paquet et Stéphane Godin
Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l’essai d’un dispositif didactique / Virginie Martel et Jean-François Boutin
La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l’acteur⋅rice et de l’action / Anderson Araújo-Oliveira
Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier et Alexandre LanoixEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328 Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l’enseignement de l’histoire / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l’enseignement de l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77/102 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; conseiller pédagogique ; enseignement de l'histoire ; Finalités de l'Education ; représentation sociale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au coeur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois." En ligne : https://doi.org/10.7202/1058113ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 77/102[article] Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l’enseignement de l’histoire [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur . - 2018 . - p. 77/102.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 77/102
Sujets : attitude de l'enseignant ; conseiller pédagogique ; enseignement de l'histoire ; Finalités de l'Education ; représentation sociale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au coeur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois." En ligne : https://doi.org/10.7202/1058113ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20675