Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sabrina Techene |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
[article]
Titre : S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Sabrina Techene, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par immersion ; Ergothérapie ; Formation Initiale ; pédagogie de l'étonnement ; Professionnalisation Résumé : "Cette recherche rend compte d’une expérimentation menée de septembre 2016 à janvier 2017 à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse. Elle impliquait des étudiants de première année et consistait à leur proposer de s’immerger une demi-journée dans des services de médecine physique et de réadaptation. Il s’agissait pour l’équipe de soin de présenter son activité. Les étudiants pouvaient de leur côté observer des situations de soin et dialoguer avec l’équipe. Les retours d’expérience des étudiants, favorisant l’expression de leurs étonnements, ont pris la forme de questionnaires individuels et de débriefings en petits groupes. L’analyse met en évidence le rôle déterminant que l’immersion joue dans l’émergence de questionnements et d’étonnements relatifs à la conception du patient, de la maladie, du travail des soignants et du processus de professionnalisation des étudiants eux-mêmes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Professionnaliser, n’est-ce pas créer les conditions d’une enquête ?
L’immersion : la possibilité de s’étonner
L’étonnement, vecteur et révélateur de l’apprentissage
Méthodologie de la recherche
Résultats et discussion
L’étonnement dans les moments de débriefing
L’étonnement dans les questionnaires
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3155 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes [document électronique] / Dominique Broussal, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Sabrina Techene, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : apprentissage par immersion ; Ergothérapie ; Formation Initiale ; pédagogie de l'étonnement ; Professionnalisation Résumé : "Cette recherche rend compte d’une expérimentation menée de septembre 2016 à janvier 2017 à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse. Elle impliquait des étudiants de première année et consistait à leur proposer de s’immerger une demi-journée dans des services de médecine physique et de réadaptation. Il s’agissait pour l’équipe de soin de présenter son activité. Les étudiants pouvaient de leur côté observer des situations de soin et dialoguer avec l’équipe. Les retours d’expérience des étudiants, favorisant l’expression de leurs étonnements, ont pris la forme de questionnaires individuels et de débriefings en petits groupes. L’analyse met en évidence le rôle déterminant que l’immersion joue dans l’émergence de questionnements et d’étonnements relatifs à la conception du patient, de la maladie, du travail des soignants et du processus de professionnalisation des étudiants eux-mêmes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Professionnaliser, n’est-ce pas créer les conditions d’une enquête ?
L’immersion : la possibilité de s’étonner
L’étonnement, vecteur et révélateur de l’apprentissage
Méthodologie de la recherche
Résultats et discussion
L’étonnement dans les moments de débriefing
L’étonnement dans les questionnaires
ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3155 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678