Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Strehl |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire / Caroline Strehl in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
[article]
Titre : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : le défi d’un collectif enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Equipe Pédagogique ; geste professionnel ; travail collaboratif Résumé : "Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le « papillonnement ») restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique: le geste en clinique de l’activité
Contexte de l’étude et participants
Recueil et analyse des données
Des notes d’observation participante
Des données d’entretien d’auto-confrontation
Résultats de l’étude
Quand le collectif s’engage dans la reconstitution du geste
La poursuite de l’appropriation du geste dans un nouveau contexte d’échange
Le devenir du geste en classe: sur la voie de sa transformation
Discussion conclusiveEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3336 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : le défi d’un collectif enseignant [document électronique] / Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Equipe Pédagogique ; geste professionnel ; travail collaboratif Résumé : "Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le « papillonnement ») restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique: le geste en clinique de l’activité
Contexte de l’étude et participants
Recueil et analyse des données
Des notes d’observation participante
Des données d’entretien d’auto-confrontation
Résultats de l’étude
Quand le collectif s’engage dans la reconstitution du geste
La poursuite de l’appropriation du geste dans un nouveau contexte d’échange
Le devenir du geste en classe: sur la voie de sa transformation
Discussion conclusiveEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3336 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678