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Auteur Silvia Rossi |
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La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : quel(s) usage(s) ? / Silvia Rossi in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
[article]
Titre : La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : quel(s) usage(s) ? Type de document : document électronique Auteurs : Silvia Rossi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : démence sénile ; Médecine ; narration ; Profession de la Santé ; Relation Patient - Soignant Résumé : "La médecine narrative offre aux professionnels de santé des outils pour mieux comprendre ce que les malades endurent pendant leur maladie et ce qu’eux-mêmes éprouvent lors de la prise en charge des patients (Charon, 2006/2015). En nous basant sur les travaux de Rita Charon – en particulier sur la triade attention, représentation, affiliation – nous mobilisons les outils de la médecine narrative dans la formation de professionnels de santé travaillant avec des personnes âgées atteintes de démence. Dans notre article, nous présentons la conception et la mise en place d’une formation au sein d’une résidence sanitaire assistancielle. Nous avons conçu la formation en trois phases : (1) constitution d’un cadre permettant de donner la parole aux personnes âgées atteintes de démence (réalisation de deux vidéo-interviews) ; (2) exercice de l’« écoute attentive » sur le matériel enregistré et réalisation d’une vidéo-synthèse ; (3) retour collectif sur le travail effectué. Nous démontrons que les outils de la médecine narrative, conçus dans le cadre de la relations médecin / patient, peuvent être efficacement mobilisés par une équipe multi-professionnelle travaillant avec des personnes atteintes de démence, en permettant aux soignants un retour réflexif collectif sur leur pratique et en améliorant la qualité de la relation avec la personne prise en charge." Note de contenu : Plan :
Ancrages théoriques et hypothèses
La naissance de la médecine narrative
La triade pratique de la médecine narrative
L’« art de la narration » avec les personnes âgées atteintes de démence
Déroulement de l’étude
Un espace de parole pour les personnes atteintes de démence : conception
Un espace de parole pour les personnes atteintes de démence : la réalisation des vidéo-interviews
Exercer l’« écoute attentive »
Sciences humaines et professionnels de santé : croiser les regards
Éléments de réflexion
De la prise en charge du patient à la prise en soin de la personne
Des acteurs actifs
Un travail d’équipe
ConclusionsEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3487 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : quel(s) usage(s) ? [document électronique] / Silvia Rossi, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : démence sénile ; Médecine ; narration ; Profession de la Santé ; Relation Patient - Soignant Résumé : "La médecine narrative offre aux professionnels de santé des outils pour mieux comprendre ce que les malades endurent pendant leur maladie et ce qu’eux-mêmes éprouvent lors de la prise en charge des patients (Charon, 2006/2015). En nous basant sur les travaux de Rita Charon – en particulier sur la triade attention, représentation, affiliation – nous mobilisons les outils de la médecine narrative dans la formation de professionnels de santé travaillant avec des personnes âgées atteintes de démence. Dans notre article, nous présentons la conception et la mise en place d’une formation au sein d’une résidence sanitaire assistancielle. Nous avons conçu la formation en trois phases : (1) constitution d’un cadre permettant de donner la parole aux personnes âgées atteintes de démence (réalisation de deux vidéo-interviews) ; (2) exercice de l’« écoute attentive » sur le matériel enregistré et réalisation d’une vidéo-synthèse ; (3) retour collectif sur le travail effectué. Nous démontrons que les outils de la médecine narrative, conçus dans le cadre de la relations médecin / patient, peuvent être efficacement mobilisés par une équipe multi-professionnelle travaillant avec des personnes atteintes de démence, en permettant aux soignants un retour réflexif collectif sur leur pratique et en améliorant la qualité de la relation avec la personne prise en charge." Note de contenu : Plan :
Ancrages théoriques et hypothèses
La naissance de la médecine narrative
La triade pratique de la médecine narrative
L’« art de la narration » avec les personnes âgées atteintes de démence
Déroulement de l’étude
Un espace de parole pour les personnes atteintes de démence : conception
Un espace de parole pour les personnes atteintes de démence : la réalisation des vidéo-interviews
Exercer l’« écoute attentive »
Sciences humaines et professionnels de santé : croiser les regards
Éléments de réflexion
De la prise en charge du patient à la prise en soin de la personne
Des acteurs actifs
Un travail d’équipe
ConclusionsEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3487 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679