Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ronel Akakpo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin / Judicaël Alladatin in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
[article]
Titre : Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin Type de document : document électronique Auteurs : Judicaël Alladatin, Auteur ; Ronel Akakpo, Auteur ; Anselme Houéssigbédé, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Crise Economique ; Etudiant Travailleur Résumé : "La présente étude porte sur la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin. Elle vise à identifier les caractéristiques personnelles et familiales des adolescent.e.s et jeunes de 12-24 ans qui étudient tout en menant une activité génératrice de revenus. Nos résultats révèlent que 20,71 % des adolescent.e.s et jeunes enquêtés sont concernés par la conciliation études et travail rémunéré. La situation est moins prononcée chez les filles que chez les garçons et on constate que le taux de conciliation étude-travail croît avec l’âge. L’étude met en exergue la place de la théorie de la crise dans l’explication de la dynamique des recours à la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes. En effet, les individus ayant déclaré insuffisant le soutien financier dont ils bénéficient et ceux vivant dans les ménages pauvres sont les plus enclins à la conciliation études-travail rémunéré. Dans le contexte d’étude, il semble alors que les élèves ont recours à la conciliation études/travail pour obtenir les ressources financières nécessaires à la poursuite des études et à la subsistance et non pour se préparer à la vie professionnelle future." Note de contenu : Somaire :
Travailler en étudiant : un bref aperçu de la littérature
La crise économique persistante : influences sur la conciliation travail - étude ?
Démarche méthodologique
Résultats et discussion
Les garçons plus enclins à concilier études et travail rémunéré que les filles ?
Les variations de la CETR suivant les différents groupes d’âge
Les adolescent-e-s et jeunes géniteurs ont un taux de CETR relativement élevé
Être soi-même sa principale source de revenus augmente-t-il la probabilité de concilier études et travail ?
Les adolescent-e-s et jeunes non satisfaits des ressources financières reçues de leurs parents ou tuteurs ont un taux de CETR deux fois supérieur à celui de leurs homologues plutôt satisfaits.
Le niveau de pauvreté du foyer de résidence de l’adolescent(e) et jeune et la conciliation étude-travail
Quels sont alors les domaines d’activité des adolescent-e-s et jeunes en situation de CETR ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5398 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] Conciliation études-travail rémunéré : cas des adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin [document électronique] / Judicaël Alladatin, Auteur ; Ronel Akakpo, Auteur ; Anselme Houéssigbédé, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Crise Economique ; Etudiant Travailleur Résumé : "La présente étude porte sur la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes de la commune de Tchaourou au Bénin. Elle vise à identifier les caractéristiques personnelles et familiales des adolescent.e.s et jeunes de 12-24 ans qui étudient tout en menant une activité génératrice de revenus. Nos résultats révèlent que 20,71 % des adolescent.e.s et jeunes enquêtés sont concernés par la conciliation études et travail rémunéré. La situation est moins prononcée chez les filles que chez les garçons et on constate que le taux de conciliation étude-travail croît avec l’âge. L’étude met en exergue la place de la théorie de la crise dans l’explication de la dynamique des recours à la conciliation études-travail rémunéré chez les adolescent.e.s et jeunes. En effet, les individus ayant déclaré insuffisant le soutien financier dont ils bénéficient et ceux vivant dans les ménages pauvres sont les plus enclins à la conciliation études-travail rémunéré. Dans le contexte d’étude, il semble alors que les élèves ont recours à la conciliation études/travail pour obtenir les ressources financières nécessaires à la poursuite des études et à la subsistance et non pour se préparer à la vie professionnelle future." Note de contenu : Somaire :
Travailler en étudiant : un bref aperçu de la littérature
La crise économique persistante : influences sur la conciliation travail - étude ?
Démarche méthodologique
Résultats et discussion
Les garçons plus enclins à concilier études et travail rémunéré que les filles ?
Les variations de la CETR suivant les différents groupes d’âge
Les adolescent-e-s et jeunes géniteurs ont un taux de CETR relativement élevé
Être soi-même sa principale source de revenus augmente-t-il la probabilité de concilier études et travail ?
Les adolescent-e-s et jeunes non satisfaits des ressources financières reçues de leurs parents ou tuteurs ont un taux de CETR deux fois supérieur à celui de leurs homologues plutôt satisfaits.
Le niveau de pauvreté du foyer de résidence de l’adolescent(e) et jeune et la conciliation étude-travail
Quels sont alors les domaines d’activité des adolescent-e-s et jeunes en situation de CETR ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5398 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679