Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtan Guironnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers une société apprenante : dossier / Gaëtan Guironnet in EP.S, n°383 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Vers une société apprenante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Guironnet, Coordinateur ; François Taddéi, Personne interviewée ; Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34/46 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; apprentissage ; perception du corps ; TICE et EPS Résumé : "L’EPS du futur existe déjà, nul besoin de prophétie : certains élèves et enseignants utilisent déjà, au quotidien et sur le terrain, outils, méthodes, capteurs et analyseurs bien mystérieux pour d’autres. Si eduquerer, c’est-à-dire élever, engage à (se) transporter, vers une condition d’acteur réfléchi, quelle place désormais pour le corps dans un monde où le virtuel et le réel se concurrencent ? Quelle culture, quels Savoirs du corps, tels que P. Arnaud les a énoncés il y a plus de 35 ans déjà, au sein d’une école dont l’objectif est la construction d’un citoyen et d’un Homme, inséré dans son temps ? Face à l’émiettement et la complexité des savoirs, expériences et expérimentations, individuelles et collectives, motrices et conceptuelles constituent l’avenir dont l’apprenant ne peut se passer. À la fois globale et locale, individuelle et collective, l’EPS deviendra-t-elle, à l’image du mouvement des makers, une éducation physique de soi dont l’objet serait la découverte par le faire, et la construction de soi par des interactions humaines, environnementales et philosophiques ? Réinventer l’expérience de la main et du geste, le groupe comme condition de l’expérimentation, l’interdisciplinaire comme modalité d'apprentissage, n’est-ce pas créer les conditions que surgissent de nouveaux philosophes, qui à leur tour, reconnaîtront en « leurs professeurs de gymnastique, leurs entraîneurs et leurs guides de haute montagne [ceux qui leur] ont appris à penser »?" Note de contenu : Questions à François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires / François Taddei
Concevoir un dispositif ludosportif interactif / Gaëtan Guironnet
Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l’EPS ? / Gaëtan Guironnet
Apprendre de son corps vivant / Bernard AndrieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20683
in EP.S > n°383 (janvier / mars 2019) . - p. 34/46[article] Vers une société apprenante : dossier [texte imprimé] / Gaëtan Guironnet, Coordinateur ; François Taddéi, Personne interviewée ; Bernard Andrieu, Auteur . - 2019 . - p. 34/46.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°383 (janvier / mars 2019) . - p. 34/46
Sujets : activité sportive ; apprentissage ; perception du corps ; TICE et EPS Résumé : "L’EPS du futur existe déjà, nul besoin de prophétie : certains élèves et enseignants utilisent déjà, au quotidien et sur le terrain, outils, méthodes, capteurs et analyseurs bien mystérieux pour d’autres. Si eduquerer, c’est-à-dire élever, engage à (se) transporter, vers une condition d’acteur réfléchi, quelle place désormais pour le corps dans un monde où le virtuel et le réel se concurrencent ? Quelle culture, quels Savoirs du corps, tels que P. Arnaud les a énoncés il y a plus de 35 ans déjà, au sein d’une école dont l’objectif est la construction d’un citoyen et d’un Homme, inséré dans son temps ? Face à l’émiettement et la complexité des savoirs, expériences et expérimentations, individuelles et collectives, motrices et conceptuelles constituent l’avenir dont l’apprenant ne peut se passer. À la fois globale et locale, individuelle et collective, l’EPS deviendra-t-elle, à l’image du mouvement des makers, une éducation physique de soi dont l’objet serait la découverte par le faire, et la construction de soi par des interactions humaines, environnementales et philosophiques ? Réinventer l’expérience de la main et du geste, le groupe comme condition de l’expérimentation, l’interdisciplinaire comme modalité d'apprentissage, n’est-ce pas créer les conditions que surgissent de nouveaux philosophes, qui à leur tour, reconnaîtront en « leurs professeurs de gymnastique, leurs entraîneurs et leurs guides de haute montagne [ceux qui leur] ont appris à penser »?" Note de contenu : Questions à François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires / François Taddei
Concevoir un dispositif ludosportif interactif / Gaëtan Guironnet
Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l’EPS ? / Gaëtan Guironnet
Apprendre de son corps vivant / Bernard AndrieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20683