Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séraphin Alava |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communication documentaire / Séraphin Alava in Perspectives Documentaires en Education, n°25 (avril 1992)
[article]
Titre : Communication documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 87 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12278
in Perspectives Documentaires en Education > n°25 (avril 1992) . - p. 87[article] Communication documentaire [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur . - 1992 . - p. 87.
in Perspectives Documentaires en Education > n°25 (avril 1992) . - p. 87
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12278 Cyberapprendre ou les risques de l'autoformation / Séraphin Alava in Cahiers Pédagogiques, n°370 (janvier 1999)
[article]
Titre : Cyberapprendre ou les risques de l'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14721
in Cahiers Pédagogiques > n°370 (janvier 1999) . - p. 22[article] Cyberapprendre ou les risques de l'autoformation [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur . - 1999 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°370 (janvier 1999) . - p. 22
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14721 Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ?
Titre : Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2000 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3548-5 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; cyberespace ; Formation des Adultes ; nouvelles technologies Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : Face à l'arrivée des technologies nouvelles et à l'émergence d'un cyberespace de communication, les dispositifs de formation évoluent et s'adaptent aux nouvelles relations et aux nouvelles modalités de l'enseignement et de l'apprentissage du XXIe siècle. Cette mutation des pratiques de formation nécessite la prise en compte des spécialistés techniques des nouveaux outils du savoir. Les enseignants doivent alors recontextualiser leur savoir-faire, les étudiants font évoluer leur "matière à apprendre". Réunissant des spécialistes des processus de formation médiatisée, cet ouvrage expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Il décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace est peut-être une chance de valoriser les pratiques d'autoformation au sein des institutions de formation. Il analyse les démarches d'innovation dans le domaine des enseignants médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement/apprentissage dans le cyberespace. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs de formateurs dans l'enseignement et la formation continue en entreprise. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15141 Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? [texte imprimé] / Séraphin Alava, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2000 . - 224 p. : Ill.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3548-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; cyberespace ; Formation des Adultes ; nouvelles technologies Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : Face à l'arrivée des technologies nouvelles et à l'émergence d'un cyberespace de communication, les dispositifs de formation évoluent et s'adaptent aux nouvelles relations et aux nouvelles modalités de l'enseignement et de l'apprentissage du XXIe siècle. Cette mutation des pratiques de formation nécessite la prise en compte des spécialistés techniques des nouveaux outils du savoir. Les enseignants doivent alors recontextualiser leur savoir-faire, les étudiants font évoluer leur "matière à apprendre". Réunissant des spécialistes des processus de formation médiatisée, cet ouvrage expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Il décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace est peut-être une chance de valoriser les pratiques d'autoformation au sein des institutions de formation. Il analyse les démarches d'innovation dans le domaine des enseignants médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement/apprentissage dans le cyberespace. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs de formateurs dans l'enseignement et la formation continue en entreprise. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462CYB0518C 59840 Livre RESERVE Disponible Diffusion et utilisation de l'information éducative chez les instituteurs / Séraphin Alava in Perspectives Documentaires en Education, n°22 (1991)
[article]
Titre : Diffusion et utilisation de l'information éducative chez les instituteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 95 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19416
in Perspectives Documentaires en Education > n°22 (1991) . - p. 95[article] Diffusion et utilisation de l'information éducative chez les instituteurs [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur . - 1991 . - p. 95.
in Perspectives Documentaires en Education > n°22 (1991) . - p. 95
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19416 Façons de lire, façons de faire : métier et médiation documentaire / Séraphin Alava in Perspectives Documentaires en Education, n°46/47 (1999)
[article]
Titre : Façons de lire, façons de faire : métier et médiation documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 141 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28505
in Perspectives Documentaires en Education > n°46/47 (1999) . - p. 141[article] Façons de lire, façons de faire : métier et médiation documentaire [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur . - 1999 . - p. 141.
in Perspectives Documentaires en Education > n°46/47 (1999) . - p. 141
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28505 Formation ouverte et à distance : actualité de la recherche : dossier / Séraphin Alava in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°12 (2004)
PermalinkInformation et professionnalisation / Séraphin Alava in Perspectives Documentaires en Education, n°28 (1993)
PermalinkInformatique et professionnalisation : contribution à l'étude d'une culture... / Séraphin Alava in Perspectives Documentaires en Education, n°28 (1993)
PermalinkLes lectures professionnelles des enseignants débutants / Séraphin Alava in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°4 (juillet-septem 1995)
PermalinkN.C. : Médiation documentaire et éducation. B.C.D. / Séraphin Alava in Revue Française de Pédagogie, n°127 (avril-mai-juin 1999)
PermalinkPratiques parentales d’éducation et accrochage scolaire : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°304/1 (mars 2016)
PermalinkLes profils d'autodirection et les pratiques d'études des étudiants en première / Séraphin Alava in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (vol. 33 2000)
PermalinkUsages numériques des adolescents et compétences scolaires acquises / Séraphin Alava in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
PermalinkUsages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire / Séraphin Alava in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
Permalink