Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > documentation > diffusion de l'information
diffusion de l'information
Commentaire :
13059605
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une approche cohérente de l'encadrement : dossier / Richard Moisan in Pédagogie Collégiale, n°3 (2011)
[article]
Titre : Pour une approche cohérente de l'encadrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Moisan, Auteur ; Christian Bégin, Auteur ; Nadia Palkiewicz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; diffusion de l'information ; Réussite Scolaire ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79727
in Pédagogie Collégiale > n°3 (2011) . - p. 4/36[article] Pour une approche cohérente de l'encadrement : dossier [texte imprimé] / Richard Moisan, Auteur ; Christian Bégin, Auteur ; Nadia Palkiewicz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (2011) . - p. 4/36
Sujets : aide pédagogique ; diffusion de l'information ; Réussite Scolaire ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79727 Le complotisme / Sebastian Dieguez
Titre : Le complotisme : cognition, culture, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez, Auteur ; Sylvain Delouvée, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Individus, groupes, cultures num. 14 Importance : 1 vol. (477 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0829-0 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 431-467
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : communication manipulatrice ; complot ; désinformation ; diffusion de l'information ; psychologie cognitive Mots-clés : théorie du complot complotisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Sujet d'actualité incontournable, les «théories du complot» font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Le complotisme : cognition, culture, société [texte imprimé] / Sebastian Dieguez, Auteur ; Sylvain Delouvée, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (477 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Individus, groupes, cultures; 14) .
ISBN : 978-2-8047-0829-0 : 35 EUR
Bibliogr. p. 431-467
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : communication manipulatrice ; complot ; désinformation ; diffusion de l'information ; psychologie cognitive Mots-clés : théorie du complot complotisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Sujet d'actualité incontournable, les «théories du complot» font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DIE0721C 175076 Livre ESPACE 1 Disponible Diffusion des résultats de la recherche : une nouvelle donne numérique : dossier / Ghislaine Chartron in Perspectives Documentaires en Education, n°62 (2005)
L'éducation à l'audiovisuel et aux médias : dossier de synthèse
Titre : L'éducation à l'audiovisuel et aux médias : dossier de synthèse Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 01/01/1996 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Conseil de l'éducation aux médias (CEM) Collection : Dossier de Synthèse Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; analyse de l'information ; audiovisuel ; communication audiovisuelle ; Compétences Transversales ; diffusion de l'information ; Echange d'Information ; éducation aux médias ; Enseignement Fondamental ; enseignement secondaire ; équipement audiovisuel ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité ; médias ; Partenariat à l'Ecole ; pensée analogique ; Pensée Opératoire Formelle ; presse ; R.T.B.F. (Radio Télévision Belge Francophone) ; télévision Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Note de contenu : Ressources pour l'éducation aux médias. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15680 L'éducation à l'audiovisuel et aux médias : dossier de synthèse [texte imprimé] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Conseil de l'éducation aux médias (CEM), 01/01/1996 . - 152 p.. - (Dossier de Synthèse) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à l'Information ; analyse de l'information ; audiovisuel ; communication audiovisuelle ; Compétences Transversales ; diffusion de l'information ; Echange d'Information ; éducation aux médias ; Enseignement Fondamental ; enseignement secondaire ; équipement audiovisuel ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité ; médias ; Partenariat à l'Ecole ; pensée analogique ; Pensée Opératoire Formelle ; presse ; R.T.B.F. (Radio Télévision Belge Francophone) ; télévision Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Note de contenu : Ressources pour l'éducation aux médias. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15680 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (3) 4840/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Médias (3) 4840/1 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer aux médias : dossier / Kerstin Hache in La Documentation par l'Image, n°181 (mars 2010)
[article]
Titre : Eduquer aux médias : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kerstin Hache, Auteur ; Anne Popet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. I/VI, 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; diffusion de l'information ; éducation aux médias ; Image (retouche) ; information ; journal ; journalisme ; journalisme (histoire) ; médias ; presse ; Zola (Emile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23496
in La Documentation par l'Image > n°181 (mars 2010) . - p. I/VI, 1/22[article] Eduquer aux médias : dossier [texte imprimé] / Kerstin Hache, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - 2010 . - p. I/VI, 1/22.
Langues : Français (fre)
in La Documentation par l'Image > n°181 (mars 2010) . - p. I/VI, 1/22
Sujets : article de presse ; diffusion de l'information ; éducation aux médias ; Image (retouche) ; information ; journal ; journalisme ; journalisme (histoire) ; médias ; presse ; Zola (Emile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23496 Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question / Caroline Ladage in Penser l'Education, n°38 (janvier 2016)
PermalinkDe Gutenberg au numérique : une révolution en marche dans l'édition et la diffusion du livre ? / Michel Trousson in Lectures, n°148 (novembre/décembre 2006)
PermalinkHumanités numériques : dossier / Sonia Chebbi in Vers l'Education Nouvelle, n°571 (juillet 2018)
PermalinkInouï : 3e & 4e primaire : communiquer sans parler, c'est possible ? / Equipe rédactionnelle d'Erasme
Permalink[Médias : dossier thématique]
PermalinkMédias et violences urbaines : débats politiques et construction journalistique / Angelina Peralva
PermalinkPratiquer la radio : dossier / Jacques Brunet in BT2, n°77 (mars 2005)
PermalinkProduire des contenus documentaires en ligne
PermalinkPropos politiques fautifs sur les réseaux sociaux / Bénédicte Beauduin in Scolanews, n°5 (mai 2022)
PermalinkQuand le pouvoir embastille ceux qui lui déplaisent, la démocratie se délite ! Les idées subversives et minoritaires doivent aussi pouvoir être diffusées / Jean-Marie Dermagne in Journal du Droit des Jeunes, n°221 (janvier 2003)
Permalink