Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Lefeuvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Sonia Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77/88 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Universitaire ; travail en groupe Résumé : "Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherche présentée analyse l’expérience du travail de groupe de 29 étudiants scolarisés dans une école de management. Un cadre théorique articulant approches motivationnelle, développementale et cognitive du travail de groupe a été mobilisé. Un des objectifs des entretiens, centrés sur l’expérience des évaluations de groupe, était d’élucider les obstacles à la mise en œuvre d’interactions véritablement collaboratives. Le manque d’implication de certains membres du groupe et l’insuffisante complexité des tâches proposées apparaissent comme les deux obstacles principaux. Sur la base de ces résultats, des perspectives de recherche et des implications pédagogiques sont présentées." Note de contenu : Sommaire :
Cadre théorique
Coopération et collaboration
Trois obstacles potentiels à l’apprentissage collaboratif
Questions de recherche
Méthodologie
Population et contexte
Procédure
Résultats
Les apports du travail de groupe
Les limites du travail de groupe
Modes de fonctionnement adoptés dans les travaux de groupe
Les critères d’un groupe efficace
Associations entre catégories
Discussion
Retour sur les pratiques enseignantes et de formationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7514 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 77/88[article] Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Sonia Lefeuvre, Auteur . - 2018 . - p. 77/88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°202 (janvier / mars 2018) . - p. 77/88
Sujets : apprentissage collaboratif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Universitaire ; travail en groupe Résumé : "Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherche présentée analyse l’expérience du travail de groupe de 29 étudiants scolarisés dans une école de management. Un cadre théorique articulant approches motivationnelle, développementale et cognitive du travail de groupe a été mobilisé. Un des objectifs des entretiens, centrés sur l’expérience des évaluations de groupe, était d’élucider les obstacles à la mise en œuvre d’interactions véritablement collaboratives. Le manque d’implication de certains membres du groupe et l’insuffisante complexité des tâches proposées apparaissent comme les deux obstacles principaux. Sur la base de ces résultats, des perspectives de recherche et des implications pédagogiques sont présentées." Note de contenu : Sommaire :
Cadre théorique
Coopération et collaboration
Trois obstacles potentiels à l’apprentissage collaboratif
Questions de recherche
Méthodologie
Population et contexte
Procédure
Résultats
Les apports du travail de groupe
Les limites du travail de groupe
Modes de fonctionnement adoptés dans les travaux de groupe
Les critères d’un groupe efficace
Associations entre catégories
Discussion
Retour sur les pratiques enseignantes et de formationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7514 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20703