Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Sarazin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au delà des besoins éducatifs particuliers : dossier / T.-T. Céline Nguyen-Viet in Psychologie et Education, n°1 (mars 2024)
[article]
Titre : Au delà des besoins éducatifs particuliers : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : T.-T. Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Magali Petit, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7/76 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; déontologie professionnelle ; difficulté scolaire ; Equipe Educative ; éthique professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; pluridisciplinarité ; Psychologue Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
Processus et dynamiques groupaux autour des situations complexes à l'école primaire
Partenariat entre l’Éducation national et le secteur médico-social pour accompagner les situations complexes à l'école : exemple de l’Équipe pluridisciplinaire d'appui aux Écoles (EPAE)
Présentation d'un situation complexe : Tom accompagné du CP au mi CE1 par un dispositif ITEP
Enjeux actuels : éthique et déontologie du psychologue EN EDA
L'ecole inclusive : Les limites du système scolaire : déscolarisation d'un élève dans le spectre autistiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22647
in Psychologie et Education > n°1 (mars 2024) . - p. 7/76[article] Au delà des besoins éducatifs particuliers : dossier [texte imprimé] / T.-T. Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Magali Petit, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 7/76.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°1 (mars 2024) . - p. 7/76
Sujets : autisme infantile ; déontologie professionnelle ; difficulté scolaire ; Equipe Educative ; éthique professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; pluridisciplinarité ; Psychologue Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
Processus et dynamiques groupaux autour des situations complexes à l'école primaire
Partenariat entre l’Éducation national et le secteur médico-social pour accompagner les situations complexes à l'école : exemple de l’Équipe pluridisciplinaire d'appui aux Écoles (EPAE)
Présentation d'un situation complexe : Tom accompagné du CP au mi CE1 par un dispositif ITEP
Enjeux actuels : éthique et déontologie du psychologue EN EDA
L'ecole inclusive : Les limites du système scolaire : déscolarisation d'un élève dans le spectre autistiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22647 Les troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Egron
Titre : Les troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3623-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Les troubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3623-8 : 14,90 EUR
Notes bibliographiques. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860EGR1514T 165733 Livre ESPACE 1 Disponible