Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André Désiré Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Professeurs des écoles au XXIe siècle / André Désiré Robert
Titre : Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert, Auteur ; Françoise Saillant-Carraud, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2018 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073395-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-[222]. Notes bibliogr. Liste des principaux sigles p. 229 (Annexe 2) Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Professionnalisation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Fondé sur soixante-dix entretiens originaux qui viennent enrichir les nombreuses observations des auteurs dans une grande diversité de territoires, il aborde en détail la question de l’activité professionnelle au jour le jour et dresse des « portraits socioprofessionnels » des instituteurs d’aujourd’hui. Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et « politiques » en lien avec l’actualité de ces dernières années – notamment l’épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles. Exigeant sur le fond mais accessible à tous, il s’adresse non seulement aux sociologues, aux étudiants en sociologie et en sciences de l’éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes, aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession, ainsi qu’aux inspecteurs de l’Éducation nationale et formateurs d’ESPE."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 23. Chapitre 1, Éléments de compréhension théorique
Les notions de professionnalité et de professionnalisation
P. 26. Les pratiques et l’activité de travail
P. 28. De quelques rares « professions » aux « projets professionnels » d’une pluralité de groupes professionnels
P. 39. Chapitre 2, Morphologie et psychosociologie du corps
P. 40. Genre et générations
P. 43. Ascendance paternelle et choix conjugaux des enseignants du premier degré
P. 50. Rapports des enseignants au métier et au système
P. 67. Chapitre 3, Les effets de la formation et de la prescription
Un cheminement constant sur la voie de l’universitarisation et de la professionnalisation
P. 80. Une sur-prescription hétérogène ressentie négativement par beaucoup
P. 86. Processus de professionnalisation et rapport à la périphérie du cœur de métier
P. 89. Chapitre 4, Le "cœur de métier"
P. 90. L’ « amour des enfants »
P. 91. L’intensité de la relation au groupe-classe
P. 94. Le désir d’enseigner et de faire apprendre
P. 103. Rapport aux disciplines et polyvalence
P. 108. « Tenir les élèves », conduite de classe et exercice de l’autorité
P. 113. Chapitre 5, Un métier segmenté en fonction des publics et des tâches ?
P. 113. Enseigner en maternelle
P. 119. D’autres spécificités professionnelles liées aux publics ou à la fonction
P. 131. Chapitre 6, Un métier qui varie suivant les contextes d'exercice
P. 132. Travailler dans des écoles en zone rurale
P. 139. Travailler dans des écoles urbaines
P. 143. Exercer en éducation prioritaire
P. 153. Chapitre 7, Une représentation syndicale morcelée et fragilisée
P. 154. Crise dans la forme syndicale traditionnelle du premier degré
P. 157. Une offre syndicale accrue au tournant des années 1990
P. 161. Relations au fait syndical : état des lieux
P. 173. En fin de compte
P. 177. Chapitre 8, Les rapports au "politique"
P. 178. La question de l’engagement « politique » sous différentes facettes
P. 180. La question de la grève
P. 186. Les PE et les politiques d’obligation de résultats
P. 192. Les PE et la politique des rythmes scolaires
P. 199. Conclusion générale
P. 209. Bibliographie
P. 223. Annexes
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels [texte imprimé] / André Désiré Robert, Auteur ; Françoise Saillant-Carraud, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2018 . - 1 vol. (231 p.) ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-073395-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 209-[222]. Notes bibliogr. Liste des principaux sigles p. 229 (Annexe 2)
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Multiâge ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Professionnalisation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Fondé sur soixante-dix entretiens originaux qui viennent enrichir les nombreuses observations des auteurs dans une grande diversité de territoires, il aborde en détail la question de l’activité professionnelle au jour le jour et dresse des « portraits socioprofessionnels » des instituteurs d’aujourd’hui. Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et « politiques » en lien avec l’actualité de ces dernières années – notamment l’épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles. Exigeant sur le fond mais accessible à tous, il s’adresse non seulement aux sociologues, aux étudiants en sociologie et en sciences de l’éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes, aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession, ainsi qu’aux inspecteurs de l’Éducation nationale et formateurs d’ESPE."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 23. Chapitre 1, Éléments de compréhension théorique
Les notions de professionnalité et de professionnalisation
P. 26. Les pratiques et l’activité de travail
P. 28. De quelques rares « professions » aux « projets professionnels » d’une pluralité de groupes professionnels
P. 39. Chapitre 2, Morphologie et psychosociologie du corps
P. 40. Genre et générations
P. 43. Ascendance paternelle et choix conjugaux des enseignants du premier degré
P. 50. Rapports des enseignants au métier et au système
P. 67. Chapitre 3, Les effets de la formation et de la prescription
Un cheminement constant sur la voie de l’universitarisation et de la professionnalisation
P. 80. Une sur-prescription hétérogène ressentie négativement par beaucoup
P. 86. Processus de professionnalisation et rapport à la périphérie du cœur de métier
P. 89. Chapitre 4, Le "cœur de métier"
P. 90. L’ « amour des enfants »
P. 91. L’intensité de la relation au groupe-classe
P. 94. Le désir d’enseigner et de faire apprendre
P. 103. Rapport aux disciplines et polyvalence
P. 108. « Tenir les élèves », conduite de classe et exercice de l’autorité
P. 113. Chapitre 5, Un métier segmenté en fonction des publics et des tâches ?
P. 113. Enseigner en maternelle
P. 119. D’autres spécificités professionnelles liées aux publics ou à la fonction
P. 131. Chapitre 6, Un métier qui varie suivant les contextes d'exercice
P. 132. Travailler dans des écoles en zone rurale
P. 139. Travailler dans des écoles urbaines
P. 143. Exercer en éducation prioritaire
P. 153. Chapitre 7, Une représentation syndicale morcelée et fragilisée
P. 154. Crise dans la forme syndicale traditionnelle du premier degré
P. 157. Une offre syndicale accrue au tournant des années 1990
P. 161. Relations au fait syndical : état des lieux
P. 173. En fin de compte
P. 177. Chapitre 8, Les rapports au "politique"
P. 178. La question de l’engagement « politique » sous différentes facettes
P. 180. La question de la grève
P. 186. Les PE et les politiques d’obligation de résultats
P. 192. Les PE et la politique des rythmes scolaires
P. 199. Conclusion générale
P. 209. Bibliographie
P. 223. Annexes
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020ROB0518P 165684 Livre ESPACE 1 Disponible