Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Lebaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2, Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs / Ghislaine Gueudet in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2, Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85/102 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; didactique des mathématiques ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l’autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d’activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d’usages du numérique soutenant le développement de l’autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d’abord une grille d’analyse rassemblant ces critères, dans l’objectif d’évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3 e , et illustrons l’utilisation de cette grille en analysant cette ressource." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 85/102[article] Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2, Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 85/102.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 85/102
Sujets : Autonomie des Elèves ; didactique des mathématiques ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l’autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d’activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d’usages du numérique soutenant le développement de l’autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d’abord une grille d’analyse rassemblant ces critères, dans l’objectif d’évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3 e , et illustrons l’utilisation de cette grille en analysant cette ressource." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966 Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Première partie, Différentes dimensions de l’autonomie / Ghislaine Gueudet in Petit X, n°109 (janvier 2019)
[article]
Titre : Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Première partie, Différentes dimensions de l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/16 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; didactique des mathématiques ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "À quelles conditions l’emploi en classe du numérique peut-il contribuer au développement de l’autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet « Interactions Digitales pour l’Enseignement et l’Éducation » (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l’enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s’agit de préciser ce que l’on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types d’autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l’autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutons comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l’autonomie des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708
in Petit X > n°109 (janvier 2019) . - p. 3/16[article] Développer l’autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Première partie, Différentes dimensions de l’autonomie [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 3/16.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°109 (janvier 2019) . - p. 3/16
Sujets : Autonomie des Elèves ; didactique des mathématiques ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "À quelles conditions l’emploi en classe du numérique peut-il contribuer au développement de l’autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet « Interactions Digitales pour l’Enseignement et l’Éducation » (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l’enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s’agit de préciser ce que l’on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types d’autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l’autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutons comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l’autonomie des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708