Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Velon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles / Sébastien Velon in Petit X, n°109 (janvier 2019)
[article]
Titre : La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Velon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17/45 Langues : Français (fre) Sujets : Budget ; éducation à la consommation ; enseignement des mathématiques ; Mathématique Economique ; mathématique financière Mots-clés : éducation financière Résumé : "Les questions liées à la gestion des finances personnelles n’ont jamais trouvé leur place dans les programmes d’enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves — l’enquête PISA (Program for International Student Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014) — et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d’enseignement. Et même si « le traitement des
phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France » (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d’existence de ces praxéologies au collège."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708
in Petit X > n°109 (janvier 2019) . - p. 17/45[article] La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles [texte imprimé] / Sébastien Velon, Auteur . - 2019 . - p. 17/45.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°109 (janvier 2019) . - p. 17/45
Sujets : Budget ; éducation à la consommation ; enseignement des mathématiques ; Mathématique Economique ; mathématique financière Mots-clés : éducation financière Résumé : "Les questions liées à la gestion des finances personnelles n’ont jamais trouvé leur place dans les programmes d’enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves — l’enquête PISA (Program for International Student Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014) — et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d’enseignement. Et même si « le traitement des
phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France » (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d’existence de ces praxéologies au collège."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708