Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mickaël Da Ronch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire de l'éducation numérique en mathématiques / Charlène Meckert-Chablais in Résonances, n°6 (mars 2024)
[article]
Titre : Faire de l'éducation numérique en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Meckert-Chablais, Auteur ; Mickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42/43 Langues : Français (fre) Sujets : TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617
in Résonances > n°6 (mars 2024) . - p. 42/43[article] Faire de l'éducation numérique en mathématiques [texte imprimé] / Charlène Meckert-Chablais, Auteur ; Mickaël Da Ronch, Auteur . - 2024 . - p. 42/43.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2024) . - p. 42/43
Sujets : TICE et enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617 Fait-on des mathématiques en résolvant des « casse-têtes » ? L’exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d’exposition / Mickaël Da Ronch in Petit X, n°109 (janvier 2019)
[article]
Titre : Fait-on des mathématiques en résolvant des « casse-têtes » ? L’exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d’exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Da Ronch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49/73 Langues : Français (fre) Sujets : Casse-Tête ; problème mathématique ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoï telle qu’elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d’un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d’une exposition, au sein d’un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n’est autre que l’enseignant de mathématiques, a une posture d’observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d’une part, à faire la distinction entre « problème » et « casse-tête » et, d’autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les « casse-têtes » sont peu enclins à l’émergence d’une activité mathématique a contrario des « problèmes » (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu’elles favorisent davantage l’activité mathématique d’un sujet." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708
in Petit X > n°109 (janvier 2019) . - p. 49/73[article] Fait-on des mathématiques en résolvant des « casse-têtes » ? L’exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d’exposition [texte imprimé] / Mickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 49/73.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°109 (janvier 2019) . - p. 49/73
Sujets : Casse-Tête ; problème mathématique ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoï telle qu’elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d’un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d’une exposition, au sein d’un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n’est autre que l’enseignant de mathématiques, a une posture d’observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d’une part, à faire la distinction entre « problème » et « casse-tête » et, d’autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les « casse-têtes » sont peu enclins à l’émergence d’une activité mathématique a contrario des « problèmes » (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu’elles favorisent davantage l’activité mathématique d’un sujet." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708