Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cathia Papi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner en ligne et à distance : dossier / Jacques Audran in Questions vives [en ligne], n°36 (2021)
[article]
Titre : Accompagner en ligne et à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/180 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180[article] Accompagner en ligne et à distance : dossier [texte imprimé] / Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 9/180.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180
Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442 Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur / Cathia Papi
Titre : Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathia Papi, Coordinateur ; Geneviève Jacquinot-Delaunay, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Enseignement supérieur Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00414-3 Prix : 27 EUR Note générale : Autre tirage : 2014
Bibliogr. en fin de chap.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Mentorat ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : tutorat de pairs ou par les pairs tutorat de transition Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. Instaurés afin de lutter contre l'échec et de favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, ils posent les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat des pairs et ouvrent la voie sur d'autres pratiques d'accompagnement."
4e de couverture :
4e de couverture:
"Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels [texte imprimé] / Cathia Papi, Coordinateur ; Geneviève Jacquinot-Delaunay, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2013 . - 1 vol. (260 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et Formation. Série Enseignement supérieur) .
ISBN : 978-2-343-00414-3 : 27 EUR
Autre tirage : 2014
Bibliogr. en fin de chap.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Mentorat ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : tutorat de pairs ou par les pairs tutorat de transition Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. Instaurés afin de lutter contre l'échec et de favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, ils posent les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat des pairs et ouvrent la voie sur d'autres pratiques d'accompagnement."
4e de couverture :
4e de couverture:
"Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381PAP0900T 164665 Livre ESPACE 1 Disponible