Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christiana Charalampopoulou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly / Christiana Charalampopoulou in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiana Charalampopoulou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/49 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; éducation à la citoyenneté ; éducation au musée ; pédagogie muséale ; visite au musée Résumé : "Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnel·le·s du musée et des enseignant·e·s qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064605ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 27/49[article] La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly [texte imprimé] / Christiana Charalampopoulou, Auteur . - 2019 . - p. 27/49.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 27/49
Sujets : diversité ; éducation à la citoyenneté ; éducation au musée ; pédagogie muséale ; visite au musée Résumé : "Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnel·le·s du musée et des enseignant·e·s qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064605ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725