Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Asma Mjaes Azar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transformer l’école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du·de la directeur·rice ? / Asma Mjaes Azar in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Transformer l’école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du·de la directeur·rice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Asma Mjaes Azar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133/162 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Enseignement Privé ; Inclusion Scolaire ; leadership en éducation Résumé : "Dès les années 1990, plusieurs écoles privées libanaises accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Le·la directeur·rice de l’école est reconnu·e dans les écrits scientifiques comme agent actif dans l’implantation de l’inclusion scolaire, son influence étant déterminante pour la mise en place et la pérennisation des pratiques inclusives. En 2014, nous avons achevé une recherche[1] visant à décrire le rôle de la direction de l’école privée libanaise dans l’implantation de l’inclusion scolaire et à repérer les facteurs internes et externes susceptibles d’orienter ses choix et son action. En mettant en place une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé une étude multicas de cinq écoles privées libanaises. Les résultats montrent que le rôle des directeur·rice·s s’inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement sur le plan de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profonds sont peu ou pas mis en place." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064609ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 133/162[article] Transformer l’école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du·de la directeur·rice ? [texte imprimé] / Asma Mjaes Azar, Auteur . - 2019 . - p. 133/162.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 133/162
Sujets : besoin éducatif particulier ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Enseignement Privé ; Inclusion Scolaire ; leadership en éducation Résumé : "Dès les années 1990, plusieurs écoles privées libanaises accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Le·la directeur·rice de l’école est reconnu·e dans les écrits scientifiques comme agent actif dans l’implantation de l’inclusion scolaire, son influence étant déterminante pour la mise en place et la pérennisation des pratiques inclusives. En 2014, nous avons achevé une recherche[1] visant à décrire le rôle de la direction de l’école privée libanaise dans l’implantation de l’inclusion scolaire et à repérer les facteurs internes et externes susceptibles d’orienter ses choix et son action. En mettant en place une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé une étude multicas de cinq écoles privées libanaises. Les résultats montrent que le rôle des directeur·rice·s s’inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement sur le plan de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profonds sont peu ou pas mis en place." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064609ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726